Comment garder sa motivation pendant l’été ?

Révisions : Comment garder sa motivation pendant l’été ?

Vous passez vos examens à la rentrée et vous devez réviser ou vous souhaitez consolider vos acquis de l’année scolaire pendant cette période estivale ? 

Comment mixer vos moments d’étude et de détente ? Comptalia, l’école en ligne du groupe Studi spécialisée en comptabilité, vous partage ses conseils pour optimiser votre motivation !

 

Retour aux basiques : créez votre planning

Créer son planning permet d’anticiper les étapes clés de vos révisions et de vous fixer des objectifs. Votre planning de la journée peut être structuré en to do list.  

Parce qu’on ne révise pas de la même manière en plein été que le reste de l’année, prenez en compte vos impératifs personnels afin de personnaliser votre programme de révision. 

Pour établir ce planning votre connaissance de vous-même est essentielle ! Vous êtes plus productif le matin ou l’après-midi ? Choisissez le créneau sur lequel en général vous êtes le plus motivé. 

Si vous avez du mal à vous concentrer pendant une demi-journée, vous pouvez appliquer la méthode “Pomodoro”. L’idée est d’alterner une session de travail de 25 minutes qui correspond à une tâche, puis 5 minutes de pause avant d’enchaîner avec une nouvelle session de travail de 25 minutes. 

Restez motivé grâce au travail d’équipe

Les sessions de travail en groupe permettent de soulever des questions, de résoudre à plusieurs un problème, de s’entraîner et surtout de se (re)motiver !

Appuyez-vous sur des ressources fiables

Vous préparez par exemple votre DCG ou votre DSCG ? Vous pouvez télécharger gratuitement nos guides de réussite pour la préparation de ces diplômes, dans lesquels vous retrouverez les modalités des examens, les principes de validation, des conseils pratiques…

Les ressources fiables vous permettront de vous rassurer sur les informations retenues et être plus en confiance face aux examens. 

Ne perdez pas le fil de l’actualité

La tentation est grande de se relâcher pendant l’été. Prenez le réflexe de vous faire une revue de l’actualité régulièrement afin de ne pas être perdu à la rentrée. Vos sujets de cours et/ou d’examens peuvent être inspirés par l’actualité de l’année.

Aménagez-vous un vrai espace de travail

Comme en situation de télétravail, il est important de délimiter un espace consacré à vos révisions. Vous pourrez facilement ranger vos classeurs, vos notes…L’idéal est un espace qui reste calme si vous ne vivez pas seul ! Cela vous permettra aussi de créer une rupture avec le reste de votre journée et de vous déconnecter lorsque vous ne révisez pas.

Reposez-vous !

Notre dernier conseil : prenez le temps de recharger vos batteries afin d’être en pleine forme pour la rentrée ! N’hésitez pas à vous changer les idées en faisant du sport ou en voyant des amis pendant vos temps de pause.

Multipliez vos chances de réussite avec Comptalia

14 formations en ligne avec Comptalia

Vous souhaitez préparer votre examen en comptabilité avec la meilleure méthode pédagogique, en ligne et à votre rythme tout en étant accompagné à chaque étape par votre coach pédagogique ? 

Comptalia propose 14 formations en ligne en comptabilité finance, du BAC au BAC+5.

Vous souhaitez apprendre un métier, vous reconvertir ou approfondir vos connaissances et les certifier ? 

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vous pouvez les contacter au : 01.74.888.000

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *