Répondre à une offre d’emploi en 3 points clés

Répondre à une offre d’emploi paraît toujours plus simple qu’envoyer sa candidature spontanée.

Pourtant, l’exercice n’est pas si facile.

Voici quelques points clés, pour vous aider à convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal.

 

Geschftsmann, Check boxes, Hkchen, répondre offre d'emploi

 

Point n°1 : Posez-vous les bonnes questions !

Les missions ont l’air intéressantes, le profil décrit semble correspondre au vôtre…certes. Mais pour postuler efficacement, il vous faut plus que des suppositions.

  • Le lieu du poste vous convient-il réellement ?
  • Le secteur d’activité de l’entreprise vous plaît-il également ?
  • Le salaire proposé correspond-il à ce que vous recherchez ?
  • L’expérience demandée, comme le niveau de formation et autres critères d’exigence, correspondent-ils à votre parcours ?

A chacune de ces questions, votre réponse doit être positive. Si non, votre candidature a bien peu de chance de recevoir une réponse favorable et vous perdriez du temps.

Point n°2 : Adaptez votre CV et votre lettre !

Si vous avez répondu oui à chacune des questions précédentes, vous pouvez adapter vos outils de candidatures.
Pourquoi ? Car vous avez la possibilité de le faire. Si vous ne répondez pas aux critères de l’annonce, ce ne sera plus de l’adaptabilité mais de la falsification.

  • Tout d’abord, votre CV doit refléter l’annonce. Choisissez pour titre celui de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
    Pour les expériences correspondant au poste visé, mettez en gras les mots-clés que l’on retrouve dans l’annonce.
    Parmi vos expériences, ciblez celles qui sont en rapport avec l’emploi auquel vous postulez. Si vous êtes junior, faites la même chose avec vos stages ou expériences associatives…
  • Pensez aussi à adapter votre lettre de motivation. En objet, mentionnez bien la référence de l’annonce et sa source et/ou son titre.
    Tout en suivant le classique – néanmoins efficace – vous/moi/nous,  pensez à replacer dans vos paragraphes les mots clés de l’annonce et du CV.
    Attention cependant : la lettre ne doit pas être une redite de votre CV ! Vous devez expliquer en quoi l’entreprise vous plaît, vous y présenter et argumenter votre adéquation avec le profil.

(Pour en savoir plus sur la rédaction de la lettre de motivation, retrouvez notre article Réussir sa lettre de motivation en 4 étapes).

Le plus : trouvez le nom du bon destinataire ! Vous pourrez ainsi adresser votre lettre directement au recruteur ou au DRH, par exemple.  À mentionner sur l’enveloppe aussi !

Point n°3 : Choisissez bien le mode d’envoi de votre candidature !

Avant toute chose, respectez ce qui est énoncé dans l’offre : par email, via un formulaire de candidature ou encore par courrier.
Cette indication n’étant pas arbitraire et découlant d’un process de traitement des candidatures, la respecter vous garantit son traitement.

Que vous ayez choisi la lettre de motivation ou le mail d’accompagnement, veillez à suivre ce qui est demandé par l’entreprise.
Si vous envoyez votre candidature par email, l’idéal et d’y joindre votre CV et LM sous le format PDF. Vous serez sûrs qu’il ne rencontreront pas de problème d’affichage chez le destinataire.

N’hésitez pas à faire figurer l’adresse de votre blog ou site internet si vous en avez un et s’il est en rapport avec le poste, que ce soit dans le corps du mail ou dans votre CV.

Le conseil en +

Soyez réactif/ve !

Vous recherchez un emploi ? Restez en veille sur les sites d’emploi et lorsqu’une annonce vous plaît : répondez-y de suite.

L’idéal est de postuler dès ses premiers jours de publications. Vous figurerez ainsi parmi les premières candidatures traitées.
Cela vous donne une chance supplémentaire de sortir du lot !

Coralie BRIVE

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *