Réussir sa reconversion dans les Ressources Humaines

Les métiers de la gestion des Ressources Humaines sont aussi passionnants que convoités. Ils restent tout à fait accessibles comme le montre le parcours de Sébastien RENAUD.

1. Le parcours de Sébastien

Après une carrière dans “le monde militaire”, Sébastien a choisi d’intégrer les métiers des Ressources Humaines. Il a commencé par un Graduate collaborateur social et paie avec COMPTALIA pendant lequel il a choisi de réaliser un stage en cabinet d’expertise comptable. Ce cabinet l’a ensuite embauché. Il a donc pu cumuler de l’expérience professionnelle et se constituer un réseau. Cette expérience lui a permis d’évoluer directement sur un poste en Ressources Humaines.
Sébastien a continué sa formation avec un Bachelor Ressources Humaines. Il poursuit aujourd’hui sa reconversion et suit un Master en Ressources Humaines, tout en travaillant.

Il nous livre son expérience dans cette vidéo.

2. Les clés d’une reconversion réussie dans les ressources humaines résumées 4 points

1 – Une bonne formation
L’entrée par la paie et le social n’est pas obligatoire mais elle présente 2 avantages significatifs
– La paie et le social sont des compétences très recherchées. Le marché de l’emploi est dynamique. Il est donc plus facile de s’insérer dans les Ressources Humaines en passant par cette voie, que ce soit pour trouver un emploi ou un stage intéressant.
– Également, la paie comme le social constituent les connaissances “pilier”, pour exercer dans les Ressources Humaines.
2 – Réaliser un stage
En cabinet d’expertise comptable si possible ! Pour ceux qui choisissent l’entrée “gestion de la paie et du social” en tout cas. Les postes en cabinet comptable permettent de balayer plusieurs secteurs d’activité, plusieurs branches professionnelles. C’est donc très formateur, d’autant que vous pouvez vous référer à l’expert comptable. Vous travaillez avec des collaborateurs qualifiés qui pourront facilement partager leurs connaissances techniques et pratiques avec vous.
3 – Montrer sa motivation et son “expertise”
Montrer que vous êtes compétent, sérieux et motivé donnera envie à ceux qui vous encadrent de vous appuyer dans votre reconversion.
4 – Se créer un réseau
Pour ce faire, les cabinets comptables sont aussi un excellent milieu de par la diversité des clients et partenaires du cabinet que vous côtoierez. Plus généralement, les stages, les expériences professionnelles sont positives et propices à la constitution d’un réseau.

Vous voulez en savoir plus sur les formations en Paie et Ressources Humaines de COMPTALIA et réussir vous aussi votre reconversion dans les ressource humaines ? Contactez un conseiller en formation.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *