Recherche d’emploi et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Ils sont également de plus en plus présents dans la vie professionnelle, y compris dans les recrutements.
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, comment utiliser ces outils pour promouvoir ses candidatures ?

Geschftsleute, Buchstaben, WWW, réseaux sociaux

Tout d’abord il convient de bien faire la différence entre les réseaux sociaux “classiques” et les réseaux sociaux professionnels. Si les premiers sont surtout à usage personnel, les autres sont davantage axés sur le recrutement et la diffusion de profils professionnels.
Parmi ces derniers, les plus connus sont Viadeo et LinkedIn (qui lui est plus orienté sur l’emploi à l’international).

Les réseaux sociaux professionnels (RSP) ont trois usages :

  • Se rendre visible professionnellement en développant son réseau
  • Envoyer des candidatures spontanées
  • Rester en veille sur un secteur professionnel

Se rendre visible professionnellement

Créer un profil sur un RSP permet de rendre son expérience visible auprès des professionnels qui en sont membres.
Vous constituez votre réseau, au gré des demandes de contacts envoyées et reçues. Attention cependant, vos contacts doivent être qualitatifs et non quantitatifs.
Par l’intermédiaire de ce réseau, vous aurez la possibilité de communiquer sur vos activités professionnelles, de préciser si vous êtes en poste ou recherchez un emploi et d’être éventuellement contacté par un potentiel employeur.

Pour que votre utilisation des RSP soit efficace, il faut veiller à la cohérence de vos profils. Si vous en possédez un sur Viadéo et un sur LinkedIn par exemple, vous devrez indiquer sur chacun les mêmes informations : statut (en poste, en recherche d’emploi …), expériences, dates etc.

Il est également important de soigner la présentation de ses profils, en organisant bien ses expériences, ses compétences et toutes les informations que l’on souhaite y faire figurer.
Le choix des mots clés est aussi à prendre en compte. Ce sont eux qui vont donner l’idée générale de votre parcours. De plus, lorsqu’un recruteur “chasse” sur les RSP, il fait une recherche par mots-clés. Ceux-ci, bien choisis, vous permettront de faire partie des résultats de recherche qui correspondent à votre profil.

Envoyer des candidatures spontanées

Les RSP peuvent aussi vous être utiles dans le cadre de candidatures spontanées. La première étape est d’indiquer sur chacun de vos profils que vous êtes en recherche d’emploi.
Ensuite vous pouvez contacter les professionnels directement via leur profil.
La création d’un CV en ligne via un site spécialisé, pourra rendre vos profils plus efficaces. Vous pourrez rajouter un lien vers celui-ci dans vos profils et dans vos emails de candidature. Mais comme pour les profils sur les RSP, votre CV en ligne devra être complet et mis à jour régulièrement.

Rester en veille sur un secteur professionnel

Les RSP vous donnent aussi l’occasion de rester en contact avec l’actualité de certaines entreprises. De plus en plus de sociétés communiquent sur leur activité, leurs nouveaux arrivants, leurs nouveaux produits. En vous tenant au courant de ces actualités, vous engrangez autant d’informations utiles pour un éventuels entretien et un futur poste. Ces informations seront pour vous des clés sur l’entreprise elle-même, des données sur le secteur et la concurrence qui pourront compléter votre argumentaire. Et si une société met en avant le lancement d’un recrutement, vous pourrez postuler rapidement.

La e-réputation : l’image que donnent vos actions sur Internet

 

Vos profils sur les réseaux sociaux, vos commentaires sur les forums, bref votre présence sur internet, laissent des traces qui constituen

t votre e-réputation. Ces informations ressortent lorsque l’on tape votre nom dans les moteurs de recherche : d’où l’intérêt de bien gérer vos paramètres de confidentialité sur vos profils personnels.

Il est d’ailleurs fréquent que les recruteurs recherchent sur internet les candidats qui envoient leur CV.

A vous, donc, de bien maîtriser votre e-réputation ! Pour cela voici quelques clés :

  • Première chose, recherchez vous-même vos prénom + nom dans votre moteur de recherche et vérifiez les résultats web et images : cela vous permettra d’ajuster les paramètres de vos comptes si besoin ;
  • Ensuite, lorsque vous laissez des commentaires sur des forums ou des articles, veillez à ce que vos propos soient corrects et bien écrits ;
  • Vos profils sur les RSP vont ressortir : soyez donc attentif à leur orthographe et leur présentation ;
  • Si vous créez un CV en ligne, il vous sera proposé d’activer ou de désactiver sa présence dans les résultats de recherche. Si vous recherchez un emploi, ou êtes en veille, pensez à l’activer. Le titre que vous aurez choisi ressortira dans les résultats. A vous de bien le choisir et de bien l’orthographier ;
  • Et pour surveiller son e-réputation dans la globalité, certains sites sont à disposition ; il vous suffit de rechercher vos prénom et nom à partir de ces sites et ils vous donneront une image globale de votre e-réputation ; Par exemple le site Webmii est complet très simple d’utilisation : http://webmii.com/

Pour rechercher un emploi grâce aux réseaux sociaux professionnels, il faut donc être cohérent, organisé et savoir jouer le jeu de la transparence.

Coralie BRIVE

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *