Recherche d’emploi ou de stage : les écueils à éviter !

Recherche d’emploi ou de stage

Que ce soit pour un emploi comme pour un stage, les recruteurs sont unanimes : certaines erreurs sont rédhibitoires.

Pour vous aider à les éviter à tout prix, nous les avons listées dans cet article.

Erreur n°1 : Postuler par défaut

  • L’offre d’emploi vous plaît, mais vous recherchez un stage et vous postulez quand même ?
  • Le poste ne correspond pas du tout à votre parcours ni à vos objectifs à long terme, mais il semble intéressant ; lassé(e) de toutes ces candidatures sans réponses positives, vous tentez votre chance ?

Postuler par défaut ne vous attirera ni l’attention ni la sympathie du recruteur. Et si, par la suite, l’entreprise propose un poste qui vous intéresse vraiment, le recruteur aura l’impression que vous postulez sans ciblage et sans objectif. Vous risquez donc de dévaloriser votre candidature et de laisser une image négative au recruteur.

Erreur n°2 : Envoyer votre CV sans lettre de motivation

A l’heure d’internet, la plupart des candidatures sont dématérialisées et atterrissent directement dans les boîtes mail des recruteurs.

Vous semblerait-il judicieux, voire crédible, d’envoyer par voie postale (courrier «papier ») une enveloppe contenant uniquement votre CV ?

Il en va de même par courrier électronique ! Un CV qui n’est pas accompagné d’une lettre de motivation, ou au moins d’un message de quelques lignes, a toutes les chances de finir dans la corbeille du recruteur…

Alors, n’oubliez pas : tout CV doit être accompagné de sa lettre de motivation ; si l’envoi s’effectue par e-mail, pensez à bien spécifier l’objet et à présenter en quelques lignes votre candidature dans le corps de l’e-mail.

Erreur n°3 : Ne pas respecter les points importants de l’offre d’emploi/de stage

Dans la plupart des cas, chaque offre d’emploi ou de stage explicite clairement :

  • Le type de contrat
  • L’expérience requise
  • Le salaire proposé
  • Le niveau de formation
  • Le moyen de postuler

Ces informations sont tout aussi capitales que la description du poste et de l’entreprise. Respecter  ce type de demandes est une première garantie quant au traitement de votre candidature.

Ainsi, lorsque le poste à pourvoir est un stage, il est malvenu de proposer un CDD ou encore un CDI, tout en ignorant le type de contrat proposé initialement. De même, si une expérience minimale est exigée, il est peu probable que le poste vous soit attribué en junior. D’autre part, les prétentions salariales doivent également être le plus proche possible de la rémunération proposée.

Quant au moyen de postuler, si sur l’annonce est noté un lien de candidature à suivre, il est préférable de s’en tenir à cela et à ne pas « spammer » le recruteur en candidatant aussi par e-mail et/ou par courrier.

Erreur n°4 : Une candidature aux multiples fautes d’orthographes

Cette dernière erreur inspire rarement l’indulgence des recruteurs, alors veillez au grain !

Vous avez des difficultés en orthographe ? Pris(e) par l’engouement que vous inspire le poste, vous avez tendance à écrire de longues phrases au sens mystérieux ?

Faites-vous relire ! La relecture par des personnes d’un bon niveau en orthographe et en grammaire restera votre meilleur atout ! Il ne faut pas oublier que les logiciels de traitement de texte ne voient pas tout…

Un commentaire

  • FOUDA ADELINE IRENE

    Bonjour,
    je penses que ces erreurs se répètent parce que dans la plupart des temps les dossiers de recherche d’emploi ou de stage ne sont pas reçus avec attention de la part des recruteurs ; bref dans certaines structures il n’ya pas un suivi de recrutement.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *