Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Les clés d'un bon CVLes titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé RNCP, sont reconnus par l’Etat.
Ils attestent d’un niveau de qualification et de compétences professionnelles validé par la CNCP* et reconnu sur tout le territoire national (voir au sein des Etats membres de la communauté européenne).

Le RNCP référence les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification par domaine et par niveau. C’est une source sure, qui facilite la mobilité professionnelle, la gestion des ressources humaines et l’accès à l’emploi.

Quels sont les avantages d’un titre RNCP ?

Favoriser l’accès à l’emploi, faire reconnaître des compétences acquises par l’expérience professionnelle, prétendre à une rémunération supérieure, valider un niveau d’études pour accéder à un concours ou à une formation sous condition de diplôme… les avantages de passer un titre RNCP sont nombreux.

1- Un niveau reconnu

Les niveaux de qualification servent tantôt de repère, tantôt de passeport. Repère pour les employeurs et services RH afin d’évaluer le niveau d’études et de qualification d’un candidat.  Passeport, afin de présenter un concours ou d’intégrer une formation de niveau supérieur ou de domaine différent.

En France les niveaux  vont de I à V :

  • Niveau I : niveau de formation supérieur, équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (BAC+5)
  • Niveau II : niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (BAC+3, BAC+4)
  • Niveau III : niveau de formation équivalent à un DUT, à un BTS ou à une fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (BAC+2)
  • Niveau IV : Baccalauréat, BAC Professionnel ou BAC technologique, niveau de formation équivalent, à un BP (brevet professionnel), à un BT (brevet de technicien)
  • Niveau V : niveau de formation équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).

2- Des titres adaptées aux besoins professionnels

L’adaptation des formations à l’organisation du travail et à l’évolution des qualifications fait partie des conditions pour pouvoir inscrire un titre au RNCP. C’est d’ailleurs une des missions de la CNCP que de veiller à cette bonne adaptation.

3- Des titres accessibles par la VAE

La quasi-totalité des titres inscrits au RNCP est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience. Ce qui permet de valider tout ou partie d’un titre en faisant reconnaître ses compétences.

Quelles sont les préparations à des titres RNCP proposées par COMPTALIA ?

8 préparations à des titres RNCP ont fait leur entrée chez COMPTALIA, qui est la première école en ligne à proposer des formations en Comptabilité, Gestion et Ressources Humaines validées par un titre RNCP :

Niveau du titre préparéType de formation
Niveau IV (comparable à un BAC)PRE-GRADUATE Aide comptable,
PRE-GRADUATE Secrétaire comptable
Niveau III (comparable à un BAC+2)GRADUATE Collaborateur Social Paie,
GRADUATE Assistant RH,
GRADUATE Gestionnaire de Petite ou Moyenne Structure,
GRADUATE Collaborateur Administratif et Comptable
Niveau II (comparable à un BAC+3)BACHELOR Ressources Humaines
Niveau I (comparable à un BAC+5)MBA Ressources Humaines

Précisions également que tous les diplômes d’Etat proposés par COMPTALIA sont naturellement inscrits au RNCP.

Pour en savoir plus, contactez un conseiller en formation.

* CNCP : Commission Nationale de la Certification Professionnelle


Aline DEAT

3 commentaires

  • Préparant actuellement un bachelor qui est titré RNCP, est-ce que j’ai besoin de passer par une VAE pour postuler dans un master en université?

    • Bonjour Alice,

      Une fois votre Bachelor obtenu, vous aurez le niveau pour pouvoir vous inscrire en Master en université ou ailleurs (vous aurez une titre certifié de niveau II).
      En revanche, il y a une sélection à l’entrée des Masters donc renseignez-vous auprès des responsables du master que vous visez pour connaître les critères de sélection.
      N’hésitez pas à contacter différentes universités.

      Bien cordialement.
      Aline DEAT

    • Bonjour,

      Non pas besoin de VAE puisque vous aurez un titre de niveau II.
      En revanche, renseignez-vous sur les critères de sélection auprès des responsables des Master Universitaires que vous visez.
      Contactez-les, allez-les voir pour discuter de votre projet.

      Bien à vous
      Aline DEAT

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *