J’organise ma recherche d’emploi !

Lorsque l’on recherche un emploi, on envoie souvent sa candidature à bon nombre d’employeurs, tant en candidature spontanée qu’en réponse aux annonces passées.
Entre les différentes entreprises, les contacts relevés, les intitulés de poste, les relances et les délais de réponse… difficile de s’y retrouver.
La solution : l’organisation.

Le Service Emploi de Comptalia vous livre quelques points clés pour être efficace dans vos recherches. Et plus particulièrement dans le secteur de la Compta-gestion.

 

organiser recherche emploi

1. Préparer ses recherches et organiser ses candidatures

Lorsque l’on recherche un emploi, il est parfois difficile de se souvenir de toutes les entreprises contactées, des réponses reçues ou non…
L’idéal reste donc le tableau Excel.

recherche d'emploi

2. Mettre à jour ses outils de candidatures

Un CV est une photo de votre expérience professionnelle prise à un instant de votre carrière. Il est donc indispensable de le mettre à jour en fonction de vos nouvelles expériences (voir Article 10 clés pour réussir son CV). La lettre de motivation également doit également être actualisée.

3. Cibler les sites sur lesquels on souhaite postuler

Selon notre partenaire HAYS, les sites internet de recrutement constituent 55% des moyens choisis par les entreprises et les cabinets pour recruter (juste derrière les cabinets de recrutement).

– Les plus connus vous apporteront un bon nombre d’offres et une bonne visibilité de votre CV (dans le cas où vous le déposez dans leur CVthèque) : Monster (http://www.monster.fr/), RegionsJob (http://www.regionsjob.com/), Cadremploi (http://www.cadremploi.fr/), HAYS (http://www.hays.fr/)…

– Les plus spécialisés vous garantissent plus de pertinence sur les offres affichées et un CV vu par les professionnels de la filière qui vous intéresse : par exemple, pour le secteur de la compta-gestion, le site des petites annonces de l’ordre des Experts Comptables (http://annonces.experts-comptables.com/).

4. Ne pas oublier les réseaux professionnels

A l’heure du 2.0 (voire du 3.0) les réseaux professionnels sont un bon moyen de promouvoir sa candidature sur Internet.

– Viadeo (http://www.viadeo.com/), LinkedIn (https://www.linkedin.com/)…

5. Mettre à jour son tableau de suivi

Dès que l’on envoie une candidature, il faut penser à mettre à jour son tableau.
Il vous servira dans votre organisation des recherches mais aussi, lorsque vous serez (re)contacté(e) par une entreprise, car vous pourrez facilement identifier le contact et resituer votre candidature.

 

Coralie BRIVE

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *