Obtenir son DCG ou son DSCG par la VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle.

Qui peut présenter la VAE ?

Obtenir son DCG ou son DSCG par la VAELe candidat doit justifier d’au moins 1 année d’expérience en rapport direct avec le champ du Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Il peut s’agir d’une année en continue ou non. Tous les types de contrats sont pris en compte à l’exception des contrats conclus pour la préparation du diplôme. Ne sont pas non plus prises en compte les périodes de formation initiales ou continues.
Pour être exhaustif, disons que ce cumul de 12 mois d’expérience en rapport avec le DCG ou le DSCG peut avoir été acquis dans le cadre :

  • d’activité professionnelle salariée ou non,
  • de bénévolat ou de volontariat,
  • d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • de responsabilités syndicales,
  • de mandat électoral local ou d’une fonction élective locale,
  • de participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés.

Comment fonctionne le dispositif ?

La demande de VAE doit être faite pour la totalité du diplôme visé (DCG ou DSCG).

Il est possible de faire une demande de VAE pour chacun des 2 diplômes (DCG et DSCG) au cours d’une même session. Dans ce cas, il est impératif de constituer deux dossiers distincts.

 La VAE se déroule en 2 temps

1. Examen et recevabilité de la demande – Livret 1

En premier lieu, le candidat doit apporter la preuve qu’il satisfait aux conditions de recevabilité de la demande de VAE : justification de l’expérience, de la durée (certificats de travail, fiches de salaires, présentation générale des emplois…) et du niveau de responsabilité en complétant le livret 1.

C’est une seule et même commission académique ou inter-académique qui examine le dossier d’un candidat donné. Elle statue sur la recevabilité de la demande du candidat. Si la demande est recevable le candidat doit impérativement s’inscrire aux sessions d’examens (http://www.siec.education.fr). Puis il devra compléter le Livret 2 qu’il devra retourner avant la date prévue pour la session en cours.

2. Evaluation de l’étendue de la validation – Livret 2

Le livret 2 contient les fiches descriptives de l’expérience professionnelle du candidat ainsi qu’un formulaire « compétence par UE ». Ce formulaire met en parallèle le référentiel du programme officiel de chaque UE du DCG et DSCG avec l’expérience professionnelle du candidat.

Pour constituer ce dossier, le candidat peut demander à se faire accompagner.
S’il est salarié, les dépenses d’accompagnement peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ce livret 2 est examiné par la commission académique ou inter-académique.

Comment fonctionne le dispositif ?

En complément du livret 2, un entretien avec la commission peut être demandé à l’initiative du candidat ou de la commission. Son but : compléter ou expliciter les informations. Cet entretien ne peut revêtir la forme d’une interrogation orale sur les connaissances. La commission propose ensuite ses conclusions au jury national qui va rendre la décision finale. Le jury national se réunit une fois par an pour chacun des 2 diplômes. La totalité du diplôme peut être validée ou seulement une partie des UE. Tout candidat bénéficiaire d’une validation partielle prononcée par le jury VAE doit se conformer aux prescriptions de ce jury aux fins d’obtenir le diplôme postulé.

A savoir

  • La VAE relève d’une démarche personnelle à faire auprès de l’académie de son domicile.
  • Il y a 1 session de VAE par an pour le DCG et 1 pour le DSCG.
  • Pour un même diplôme un candidat ne peut déposer qu’une demande de VAE par année civile. Il peut réitérer sa demande plusieurs années de suite.
  • Le candidat peut bénéficier d’une étude personnalisée de sa demande afin d’avoir toutes les informations nécessaires à la constitution de son dossier et à la préparation de son entretien.
  • Un candidat qui aurait obtenu une note comprise entre 6 et moins de 10/20 lors d’une session d’examens précédente, perd le bénéfice du report de cette note dès lors qu’il présente une demande de VAE pour cette UE.

Faire financer sa VAE

Vous pouvez obtenir une aide financière notamment auprès :

  • de votre employeur,
  • ou de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA),
  • ou du conseil régional,
  • La VAE est aussi éligible au financement via le CPF.

Les salariés peuvent prétendre à un congé pour VAE qui leur donne droit à une autorisation d’absence en vue de la participation à l’ensemble des opérations liées à la validation des acquis de l’expérience. Les dépenses d’accompagnement sont imputables au plan de formation de l’entreprise et au titre du congé pour validation des acquis de l’expérience.
Plus généralement, la VAE faisant partie du champ de la formation professionnelle continue, les coûts de l’accompagnement peuvent faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue dans le cadre des dispositifs qu’ils financent. Une information et un conseil sur les possibilités de financement ainsi qu’une aide à la constitution éventuelle du dossier nécessaire à l’obtention de la prise en charge seront apportés aux demandeurs.

Calendrier VAE

Les inscriptions pour l’obtention du diplôme par la VAE sont ouvertes une fois par an, aux mêmes dates que les inscriptions aux examens DCG et DSCG. Les dates exactes des prochaines inscriptions pour le session 2020 ne sont pas encore connues.
Habituellement les périodes sont les suivantes :

  • pour le DCG : de janvier à début février
  • pour le DSCG : de fin avril à mi-mai

Les livrets 2 sont a retourner peu de temps après :

  • pour le DCG : fin février
  • pour le DSCG : mi-août

Les liens utiles pour la VAE

 
A savoir : pour une même session, le candidat ne peut à la fois s’inscrire par la voie de la VAE et par la voie de l’examen. La demande de VAE doit impérativement porter sur toutes les unités d’enseignement composant le diplôme postulé.

Par Aline DEAT

9 commentaires

  • Bonjour,

    Je réside au Cameroun, j’ai un Master 2 CCA, et une expérience de 11ans dans les métiers de la comptabilité et de la gestion. j’aimerai me renseigner sur la procédure et les conditions pour l’obtention du diplôme du DSCG par la VAE

    Merci de bien vouloir m’orienter svp.

  • Bonjour
    Je travaille en cabinet depuis 10 ans en tant que responsable de portefeuille avec un collaborateur de saisie. J’ai le DCG. J’envisage de me lancer dans une VAE pour quelques épreuves du DSCG. Je ne trouve se très peu de retour d’expériences de personnes s’étant lancer dans ce périple (contenu du livret 2, déroulement de la démarche, réussite…)
    Merci à ceux qui ont vécu une telle expérience de m’en faire part!
    Angélique

    • Bonjour Tessier,

      J’ai été dans le même cas que toi, 10 ans d’expérience en cabinet et titulaire d’un DECF. J’ai tenté le DSCG en VAE il ya 18 mois. J’avais une équivalence sur l’uv 5 management des systèmes d’informations grâce à l’épreuve de math info du decf. Sur les 6 uv que j’ai présentées, j’en ai obtenu seulement 2 en VAE : relations juridiques et relations professionnelles.
      Beaucoup de travail sur le livret 2, il faut citer des exemples de ce que l’on fait etc… le temps passé est difficilement quantifiable, mais commence à plancher plusieurs mois en avance c’est sur.
      A chaud, ma réaction a été de me dire que tout ce boulot pour seulement 2 UV, c’est injuste etc…. Avec un peu de recul…. je me dis toujours la même chose. L’entretien s’était bien passé, en théorie aucune question sur le fond, mais en pratique forcément ( et c’est normal ) on se fait tester sur nos capacités techniques. Après avoir arreté plus de 700 bilans et participé à + de 150 missions d’audit je m’étais dit qu’on me donnerait la compta-audit… non, ou alors il faut que tu sois spécialiste des conso-fusion et que tu en fasse une 15aine par an… Pour l’anglais j’ai un très bon niveau, idem pour l’économie, on m’a posé aucune question. Conseil pour cette UV : passe ton TOEIC, sinon tu auras beau être bilingue…. Bref pour résumer très décu par la VAE, qui, dans mon cas, n’a pas du tout rempli son rôle de validation de l’experience.

  • Bonjour,

    J’aimerais savoir comment faire valoir mon expérience afin d’avoir un VAE DCG. En effet, j’ai un diplôme Bac+5 en contrôle de gestion mais de 2008 ce qui ne me permet pas d’avoir les équivalents alors que les UE du diplôme de ESC Montpellier étaient les même qu’en 2007. J’ai 7 ans d’expériences dans la finance de groupe et j’ai effectué un travail en tant que responsable projet FI.
    J’aimerais obtenir un VAE car malgré la qualité, selon moi, de mon CV, il manque toujours quelque chose à ma candidature.
    Pouvez vous m’aider pour que je puisse avoir une chance de travailler dans la comptabilité mais au niveau DCG?

    Merci pour votre retour.

    • Bonjour,

      Je vous invite à contacter un conseiller en formation qui saura vous orienter et répondre à vos interrogations.
      Vous pouvez les joindre au 01 74 888 000
      cordialement

  • Bonjour,

    Je suis titulaire du DECF depuis 2007 et je me suis inscrit à plusieurs reprises à l’examen du DSCG sans succès.

    Je réside en Côte d’Ivoire (Afrique) et je bénéficie de 15 ans d’expérience dans les métiers de la comptabilité et de la gestion.

    Je souhaite m’inscrire cette année pour l’obtention du diplôme du DSCG par la VAE.

    Je souhaite connaître la procédure et les conditions.

    Merci de bien vouloir m’orienter.

    • Bonjour,
      Pour la VAE, je vous conseille de vous rapprocher du rectorat dont vous dépendez.
      Ce sont eux qui pourront vous aiguiller sur la procédure de VAE.
      En résidant en Côte d’Ivoire, votre rectorat de rattachement est celui de Rennes :
      Rectorat de L’académie de Rennes – Service des Diplômes Comptables Supérieurs.
      Cordialement
      Aline DEAT

  • Bonjour,
    je passe bientôt mon entretien avec le jury pour le DCG par VAE; et je n’arrive pas à écrire ma présentation!
    pouvez vous m’aider?

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *