La mobilité professionnelle dans la filière comptabilité gestion

La mobilité professionnelle

Ou comment augmenter son employabilité…
Les métiers de la comptabilité gestion sont variés et le pas à franchir pour passer de l’un à l’autre n’est pas si grand. Comptable unique,  crédit manager, comptable clients, gestionnaire de paie, auditeur, contrôleur de gestion, analyste financier…

La mobilité professionnelle est un moyen de se créer plus d’opportunités d’embauche. Et souvent une formation de spécialisation suffit pour se positionner sur un métier connexe et élargir ainsi son horizon.

La mobilité professionnelle horizontale

La mobilité professionnelle horizontale, qui permet de passer d’un métier à une autre de même niveau hiérarchique, se fait par l’acquisition de compétences. La filière Comptabilité Gestion est particulièrement propice à cette mobilité horizontale. Effectivement, beaucoup de métiers sont issus d’une spécialisation des postes qui s’est accélérée ces 15 dernières années. Ils partagent donc un socle commun.

De comptable en cabinet à gestionnaire de paie
Les compétences en gestion de la paie sont particulièrement recherchées, surtout lorsqu’elles sont assorties d’une expérience en comptabilité en cabinet. Les candidats étant difficiles à trouver, la rémunération pour ces postes a augmenté ces dernières années. Une formation de gestionnaire de paie permet d’acquérir les compétences techniques et pratiques assez rapidement.

De contrôleur de gestion à Credit manager
Si ces 2 métiers font appel à des connaissances communes, ils sont pourtant bien différents en terme d’activité. Le Credit manager à des connaissances spécialisées dans les domaines juridique et financier et plus particulièrement en gestion du risque clients. Tandis que le contrôleur de gestion, par sa maîtrise des outils spécifiques à son métier, doit pouvoir donner une vision étendue de tous les indicateurs de performance de l’entreprise.

De comptable à analyste financier
Là encore 2 métiers bien différents dans leur finalité mais qui ont en commun les connaissances en comptabilité et finance et les compétences en analyse et synthèse des données comptables et financières de l’entreprise.

Bien d’autres exemples de mobilité horizontale sont possibles : de comptable fournisseur à comptable unique, les comptables clients peuvent étendre leurs compétences vers le recouvrement et ainsi de suite…

La mobilité verticale

La mobilité verticale ascendante, qui correspond à une promotion, passe par l’expérience acquise ou par une formation.  

De secrétaire ou assistant comptable à comptable
Après quelques années d’activité en tant qu’assistant comptable, approfondir ses connaissances en comptabilité générale et en fiscalité au moyen d’une formation  permet d’acquérir toutes les compétences pour exercer sur un poste de comptable.

De comptable à auditeur ou à expert-comptable, pourquoi pas ?
Les comptables titulaires d’un DCG ou d’un titre admis en dispense peuvent passer un DSCG et s’orienter vers l’audit ou pourquoi pas poursuivre vers le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). A noter que l’obtention du DSCG nécessite  une implication certaine et un investissement en temps. Mais grâce à la formation via Internet, il est possible de se former à son rythme tout en conservant son activité.

La mobilité facilitée par les dispositifs de prise en charge

La formation est d’autant plus accessible que de nombreux dispositifs facilitent son financement : CPF, Plan de formation, CIF, période de professionnalisation…  Ces dispositifs s’adressent aux salariés et aussi aux demandeurs d’emploi. Le CPF permet de conserver et d’utiliser les heures de formation acquises dans une entreprise après son départ que l’on soit demandeur d’emploi ou, salarié d’une nouvelle entreprise.

Le bilan d’orientation pour faire les bons choix

Si vous envisagez d’acquérir de nouvelles compétences pour avoir plus d’opportunités professionnelles, vous pouvez demander un bilan d’orientation auprès de Comptalia.
Ce bilan d’orientation vise à vous aiguiller vers le projet de formation qui répondra à votre objectif.
Il se déroule sous forme d’entretiens téléphoniques avec un conseiller en formation spécialisé.

Le bilan d’orientation est gratuit et sans engagement. Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande en s’identifiant dans les services gratuits MyComptalia : Créez-vous un compte gratuit !

A très bientôt !


Aline DEAT


2 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *