Les métiers de la Gestion : Une belle dynamique!

Assistant de gestion en PME, Contrôleur de gestion, Assistant de direction, Gestionnaire de paie, Assistant administration du personnel… Les métiers de la gestion offrent des débouchés variés et présentent l’avantage de concerner tous les secteurs d’activités.


Un marché de l’emploi dynamique

emploiCertains métiers de la gestion sont dits sous tension, c’est-à-dire qu’il y a une pénurie de candidats. C’est notamment le cas des gestionnaires de paie. Jusque là souvent gérée par des comptables, la gestion de la paie est devenue l’affaire de collaborateurs dédiés et spécialisés. Les recruteurs ont du mal à trouver des candidats formés et compétents. Il y a donc des opportunités d’emploi à saisir !

Les contrôleurs de gestion, de leur côté, ont vu leur salaire progresser de +10,8% de 2010 à 2011 selon le baromètre des salaires cadres de la société de recrutement Expectra réalisé sur la période 2010-2011.

Le marché de l’emploi des assistants de gestion n’est pas en reste à en compter les offres d’emploi actuellement en cours sur les principaux moteurs d’annonces (plus de 900 offres sur Monster en ce moment)

La gestion est somme toute un vaste domaine qui offre des métiers aux contours et aux missions bien différents les uns des autres. Certains sont très spécialisés d’autres, à l’inverse, très polyvalents.

Polyvalence pour les Assistants de gestion

L’assistant de gestion / direction en TPE PME est en charge de missions transversales qui touchent à tous les domaines de l’Entreprise : la gestion des ressources humaines, la communication, le commercial, l’administratif…

Pour réussir et s’épanouir sur ces postes polyvalents il faut avoir le sens du service, un excellent relationnel et être un bon communicant. Les assistants de gestion gèrent toujours plusieurs dossiers en même temps, l’organisation est donc essentielle tout comme le sens des priorités.

Les postes d’assistants de gestion peuvent être plus spécialisés lorsqu’ils concernent les directions fonctionnelles : assistants ressources humaines, assistant du manager commercial, assistant administratif…

Spécialisation pour les Gestionnaires de paie et les Contrôleurs de gestion

A l’inverse de ces postes polyvalents, les gestionnaires de paie ou les contrôleurs de gestion ont des missions beaucoup plus spécialisées. Les compétences techniques sont plus pointues et bien spécifiques.

Etre un bon technicien est nécessaire, mais il ne faut pas réduire ces métiers à leurs aspects techniques, la part du relationnel est également importante. Il faut aussi avoir de bonnes qualités relationnelles notamment le sens de l’écoute pour les gestionnaires de paie. De la diplomatie  et  le sens de la persuasion pour le contrôleur de gestion qui doit souvent faire adopter ses procédures aux autres collaborateurs.


Les formations Comptalia qui mènent aux métiers de la gestion

BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Pour devenir Assistant de gestion, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI est parfaitement adapté. Son programme récemment remanié répond bien aux besoins de polyvalence. Il aborde tous les domaines de la gestion et permet à ses titulaires d’investir avec succès ces postes polyvalents. Il laisse aussi la latitude à ses titulaires de se spécialiser dans un domaine (Comptabilité, RH, Commercial, Finance…) au travers de leur expérience professionnelle.

Découvrir la formation


 

Formation Métier : Gestionnaire de paie

La formation de gestionnaire de paie vous permet de maîtriser les facettes tant pratiques que théoriques de ce métier en plein expansion.

Découvrir la formation

 

Formation Métier : Contrôleur de gestion

La formation de Contrôleur de gestion vous permettra de connaître et de savoir utiliser les techniques, les outils et les méthodes du contrôle de gestion pour vous adapter à l’environnement et aux missions qui vous seront confiées.

Découvrir la formation


Par Aline DEAT


Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *