Les débouchés professionnels pour les titulaires du BTS CGO – Edition 2012

Comptalia prend la température du marché du travail pour les titulaires du BTS CGO : métiers et postes, niveau des salaires, expérience, compétences complémentaires, recruteurs…


Courant juin 2012, nous avons analysé un tiers des offres d’emplois qui requièrent explicitement le BTS CGO (Découvrir le diplôme). La méthodologie d’enquête (1) est la même que celle utilisée pour étudier les débouchés professionnels après le DCG permettant ainsi une comparaison entre les 2 diplômes.

Des postes en comptabilité pure …
Des carrières en entreprise plutôt qu’en cabinet d’expertise comptable

91 % des offres d’emploi réservées aux titulaires du BTS CGO concernent des postes en comptabilité pure ; 5% sont des postes à responsabilité ; 77% sont des postes en entreprise marquant ainsi une différence avec les débouchés professionnels pour les titulaires du DCG plus portés vers les cabinets d’expertise comptable, vers les postes d’encadrement et légèrement plus vers les métiers connexes de l’administration et de la gestion.

Parallèlement, l’étude montre que l’accès à l’emploi est plus ouvert aux jeunes diplômés du BTS CGO qu’à ceux du DCG (l’expérience requise est en moyenne de 2,7 années pour les BTS CGO et 4,5 années pour les DCG). Le salaire moyen se situe autour de 27 k€ pour les titulaires du BTS CGO contre 33,4 k€ pour les titulaires du DCG.

Le BTS CGO s’affirme donc comme le diplôme pour travailler sur des postes de comptables en entreprise, postes qui se déclinent sur les spécialités de comptable unique, clients, fournisseurs.

Après analyse (280 annonces au total), nous avons regroupé les intitulés de postes en 7 catégories.

Débouchés BTS CGO

Comptable en entreprise
Comptable en cabinet
Assistant comptable
Gestionnaire de paie
Responsable comptable
Trésorier
Contrôleur de gestion


Analyse par poste :

Comptable en entreprise

Le poste de comptable en entreprise représente le principal débouché à la sortie du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations avec 55% des offres.

La catégorie regroupe les annonces pour des postes de comptable général, comptable unique, comptable clients, comptable fournisseurs. A noter d’ailleurs que  les comptables fournisseurs représentent 14% des postes.

Expérience requise : 3 ans en moyenne. Près de 40% de recruteurs demandent une expérience similaire.

Salaire moyen : 27.7 K Euros – Le chiffre correspond au niveau moyen des salaires à l’embauche, proposés aux titulaires du BTS CGO.

Plus d’un contrat sur deux est un CDI.
22% des offres sont également accessibles aux titulaires du DUT ou du DCG.
56% des annonces sont diffusées par des cabinets de recrutement.

Quant à la localisation des postes, ils sont basés en Ile de France  pour 64% des annonces et bien répartis sur tout le territoire pour les autres.

Compétences : Les entreprises recherchent des candidats maîtrisant les langues étrangères et ayant des connaissances en bureautique et sur les logiciels métiers ; une bonne maîtrise d’EXCEL de SAGE ou Ciel est très souvent évoquée par les recruteurs. Les connaissances en ERP sont nécessaires pour postuler à 27% des offres.

La pratique de l’Anglais est requise dans 24 % des annonces.


Collaborateur comptable en cabinet

Les postes de collaborateur comptable en cabinet représentent 16 % des annonces destinées aux titulaires du BTS CGO. C’est donc un débouché non négligeable, mais dans des proportions moindres que pour les titulaires du DCG.

Expérience requise : 2 ans et demi en moyenne. 77% des cabinets précisent qu’ils préfèrent des candidats ayant déjà de l’expérience en cabinet comptable.

Salaire moyen : 29 K Euros. Un temps de travail majoré et des heures supplémentaires sont à prévoir.
Les cabinets privilégient les CDI (94% des postes  en CDI).
55% sont basés en Ile de France, et le reste des postes est assez bien reparti dans toute la France.

Compétences : En fonction des activités de leurs clients, les cabinets comptables ont besoin de collaborateurs maîtrisant les langues étrangères (surtout l’Anglais et l’Allemand).
L’expérience sur des logiciels comptables est demandée dans 13% des annonces.


Assistant comptable

15 % des postes : Assistant comptable représente le débouché traditionnel pour les jeunes diplômés du BTS CGO. 65% sont des postes en entreprise.

Expérience requise : 1 an en moyenne. 33% des employeurs recrutent des assistants en alternance et sans expérience.

Salaire moyen : 19 K Euros. Le niveau de salaire est inférieur à la moyenne. En revanche, le type et la durée de l’expérience ne représentent pas de contraintes pour les candidats juniors.
Dans 86% des cas les employeurs se chargent eux-mêmes de recruter leurs assistants.

Compétences : La bonne maitrise de l’Anglais, du Pack Office et les connaissances des logiciels comptables sont demandées dans 33% des annonces.


Gestionnaire de paie

6 % des annonces réservées aux titulaires du BTS CGO concernent le métier de gestionnaire de paie ; métier qui connaît un fort développement depuis ces dernières années. Les postes de gestionnaire de paie ou d’assistant en administration du personnel et paie proposés aux titulaires du BTS s’adressent néanmoins à des profils expérimentés.

Expérience requise: 3 ans en moyenne. Dans 56% des cas, c’est l’expérience dans une fonction similaire qui est appréciée.

Salaire moyen : 28.6 K Euros. 56% des annonces proviennent des cabinets de recrutement et concernent des postes en entreprise.
56% des contrats sont des CDI. Sur la moitié des offres, la sélection est également ouverte aux titulaires du DUT GEA ou de Licence en RH.
La majorité des annonces concerne des postes basés en Ile de France.

Compétences : En dehors des compétences bureautiques, la maitrise d’un logiciel de paie type Sage est nécessaire pour 20% des postes.


Responsable comptable

5 % des titulaires du BTS qui justifient d’une expérience réussie, ont accès aux postes de responsable comptable ou chef de mission comptable. Cependant, pour 80% des postes, le recrutement est aussi ouvert aux titulaires du DCG.

Expérience requise : 4 ans et demi en moyenne. Le passage en cabinet comptable est souhaité par 40% des recruteurs.

Salaire moyen : 40.9 K Euros – un salaire qui correspond au niveau de responsabilité du poste.
Une annonce sur deux est diffusée par des cabinets de recrutement, mais dans 80% des cas il s’agit de poste de chef comptable en entreprise.
Les emplois restent principalement concentrés en Ile de France (71%).

Compétences : La bonne maitrise de l’Anglais, les connaissances approfondies sur Excel et l’expérience en management d’équipe sont souvent demandées pour accéder aux fonctions de responsable comptable.


Trésorier

2 % des offres destinées aux titulaires du BTS CGO ont pour but de recruter un comptable trésorier. Le poste de trésorier est exclusivement un poste en entreprise.

Expérience requise : Si l’échantillon est trop étroit pour en tirer des généralités, on constate globalement que le poste de trésorier est peu ouvert aux juniors. Les recruteurs demandent facilement 4 années d’expérience sur des fonctions similaires.

Salaire moyen : Le salaire moyen est plutôt bas au regard de l’expérience requise : 28.3 K Euros.
Par ailleurs, nous constatons que les cursus type DUT sont également mis en concurrence avec les BTS CGO sur ces postes de trésoriers.

Compétences : Une fois sur deux, la pratique de l’Anglais est indispensable. Les recruteurs cherchent aussi des candidats maîtrisant Excel et les logiciels comptables.


Pour conclure…
Cultivez et mettez en avant vos compétences distinctives

Le BTS CGO est un diplôme apprécié des entreprises sans aucun doute.

Toutefois, nous constatons que 64 % des annonces d’emploi ouvertes aux BTS CGO le sont également aux titulaires du DCG et DUT GEA.
Pour vous démarquer et faire la différence, nous vous conseillons de mettre en avant vos compétences distinctives : les langues, la pratique des logiciels métiers, une expérience particulière ou qui comporte des similitudes avec le poste visé…
Jeunes diplômés, n’hésitez pas à cumuler les missions d’intérim et les CDD pour vous constituer vos premières expériences.
En poste, demandez à élargir vos missions sur des domaines connexes au vôtre, à faire des formations qui vont venir compléter ou approfondir vos compétences …
Les candidats qui justifient d’une expérience sur un poste ou au sein d’une entreprise similaire ont plus de chances d’être repérés par les futurs employeurs, alors capitalisez sur ces 1ères expériences !


(1) Cette enquête repose sur l’analyse à un instant T des offres d’emplois qui requièrent le BTS CGO. Pour éviter le biais provenant de la spécialisation des diverses acteurs de la recherche d’emploi, nous avons panaché nos sources, comme pour les enquêtes précédentes, et analysé 1/3 des annonces diffusées par l’ANPE, l’APEC et Monster.


 Par Aline DEAT et Velizara TELLALYAN

Téléchargez cet article au format PDF

2 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *