Les corrigés du DSCG 2015 Comptalia sont disponibles

chaudronLes corrigés du DSCG 2015 réalisés par les formateurs de Comptalia sont disponibles et en libre consultation dans nos services gratuits. Comme chaque année nos formateurs ont planché sur les sujets du DSCG.

Ils vous livrent aujourd’hui leur proposition de corrigés. Vous pouvez aussi écouter leur commentaire audio pour les UE 1 – 2 – 3 – 4.

Rendez-vous dans les services gratuits MyComptalia pour les consulter. Vous y trouverez d’ailleurs tous les annales du DSCG depuis 2008.

> C’est ici

UE 1 Gestion juridique et sociale

Cette année comme l’an passé la partie juridique est conséquente et prédominante : 4 dossiers, 13 questions pour 3/4 des points. Les thèmes à traiter sont tout à fait conforme avec le référentiel de l’épreuve : droit général des contrats, droit des associations, droit de la concurrence, droit pénal, droit des sociétés et rôle du Commissaire aux Comptes. Le dossier fiscal porte lui exclusivement sur les relations avec l’administration : régime des plus-values, régime des redevances de concession de brevets, régime des abandons de créances. Contentieux fiscal. Charge de la preuve ou mandat de l’Expert-Comptable pour engager des recours à la place du chef d’entreprise.

UE 2 Finance

La 1ere partie du sujet est relative au diagnostic financier. C’est un thème récurrent de l’épreuve avec évaluation d’entreprise et diagnostic financier : ratio de profitabilité et de marge, autonomie financière, capacité de remboursement, rentabilité économique et financière, effet de levier et valeur des capitaux  propres en étaient les principaux thèmes. La 2ème partie du sujet porte sur les politiques de rachats d’actions.

UE 3 Management

Le sujet est conforme au programme de l’UE. Le devoir est long et le sujet comporte une documentation abondante (16 pages) avec 3 dossiers équilibrés du point de vue du barème et donc du temps à leur consacrer : Structure de l’organisation et gouvernance – Analyse stratégique (sans surprise car très récurrent) – Yield management.

UE 4 Comptabilité et audit

Le sujet est dense il s’articule autour de 3 dossiers : Conso pour 8,5 point (le plus long) – Fusion pour 6,5 points et Audit pou 5 points.
Dans cette épreuve la gestion du temps est un facteur clé de succès. Il est effectivement rare de pouvoir traiter toutes les questions dans le temps imparti. Il était judicieux de commencer par traiter la partie fusion et audit qui totalise 11,5 points et garder la partie conso pour la fin, tout en lui réservant 40% du temps.

UE 5 Management  des systèmes d’information

Le sujet comporte 3 dossiers : le diagnostic du système d’information  sur 6 points – l’évolution du système d’information sur 8 points – et la gestion du projet SI et gestion du changement sur 6 points.

Nous ne proposons pas de corrigés pour l’UE 6 du DSCG.

Bonne consultation !


Aline DEAT

6 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *