Le point sur la nouvelle procédure concernant l’UE 7 du DSCG

Les candidats doivent désormais obtenir l’agrément de leur sujet de mémoire pour pouvoir passer l’épreuve. De quoi s’agit-il au juste ? Et quelle est la procédure ?

C’est sur la base d’une notice présentant le sujet choisi par le candidat, la problématique, la méthodologie, le projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques que l’agrément est délivré.

Un agrément avant de commencer à développer son mémoire…

Guider le candidat en amont de son travail de rédaction est le but affiché de cette nouvelle procédure entrée en vigueur pour les examens de 2011.

La date limite pour retourner au rectorat, sa notice d’agrément dûment complétée et validée par un enseignant-chercheur est régulièrement fixée autour de la troisième semaine d’août (cf: notice relative au DSCG).

Concrètement, voici la procédure prévue par le Ministère de l’Education.

1. Il faut tout d’abord compléter la fiche d’agrément prévue par le Ministère de l’éducation.
Téléchargez la fiche d’agrément de l’UE 7 du DSCG

2. Cette fiche doit ensuite être validée par un enseignant-chercheur. Deux cas de figure :
– Soit le candidat connaît un enseignant-chercheur (dans le cadre de ses études par exemple). Dans ce cas il peut lui soumettre sa fiche pour agrément.
– Soit le candidat ne connaît pas d’enseignant-chercheur, il doit alors se rapprocher de son rectorat qui lui précisera les modalités pour soumettre sa fiche à l’agrément d’un enseignent-chercheur. Dans ce cas, nous vous conseillons, de prendre contact avec votre rectorat rapidement pour connaître les modalités.

3. Le candidat peut demander cet agrément à tout moment de l’année dès lors qu’il remplit les conditions d’accès au DSCG. La “fiche d’agrément du sujet de mémoire” dûment validée devra parvenir, impérativement, au service gestionnaire, aux alentours du 23 août selon les sessions.

4. Nous vous invitons à consultez les modalités et prendre connaissance des adresses email de votre rectorat de rattachement dans la notice officielle.

5. Le candidat qui verra son sujet accepté, pourra conserver son agrément pour les sessions suivantes, s’il n’a pas pu s’inscrire pour la session en cours.

6. Le candidat qui se présenterait à sa soutenance et se verrait ajourné sur cette épreuve, aurait la possibilité pour les sessions suivantes :
– soit de présenter à nouveau le même agrément,
– soit de présenter l’agrément modifié et validé par un enseignant-chercheur
– ou bien de présenter un nouvel agrément toujours validé par un enseignant-chercheur.

7. Autre changement à considérer, plus sur le fond celui-là :
le mémoire doit faire le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours du stage de 12 semaines, ce qui n’était pas forcément le cas avant.

Finalement, cette nouvelle procédure assure le candidat de travailler sur un sujet dans les “clous” de ce qui est attendu au niveau du prestigieux DSCG !


Par Aline DEAT

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *