Le E-learning stimule les échanges entre élèves et incite au travail collaboratif

C’est ce que l’on constate chez COMPTALIA !

Sur les 12 derniers mois, 3500 messages ont été échangés sur le forum d’expression libre.  Des séances de travail en groupe en ligne sont organisées régulièrement tout au long de l’année par les apprenants eux-mêmes. Chaque jour, des dizaines de documents sont échangés et partagés, les apprenants chattent entre eux. Ces quelques chiffres illustrent les échanges qui ont lieu entre apprenants qui étudient en e-learning.

« Travaillons ensemble et soutenons-nous ! »

C’est un peu la devise de l’apprenant chez Comptalia. Et c’est précisément parce qu’on n’étudie pas en salle de classe où les contacts entre étudiants s’imposent d’emblée, que la démarche d’aller les uns vers les autres est volontariste et qualitative. En e-learning comme en formation classique, chacun à ses petites baisses de régime à un moment ou un autre et il est bon de pouvoir en parler, de se faire conseiller et aussi de travailler ensemble.

Des apprenants qui partagent des centres d’intérêts

Chez Comptalia, ce ne sont pas moins de 6000 apprenants qui sont en cours de formation. Tous étudient en e-learning  et ont en commun de s’intéresser de près à la comptabilité, gestion. C’est surement dans la combinaison de ces 2 points que se situe le secret de cette réussite. Mais pas seulement, puisque les outils et les initiatives sont là et favorisent les échanges.

Des outils pour favoriser les rencontres…

Inspiré des sites de rencontre : un assistant présente à chacun, d’autres apprenants en fonction des proximités d’intérêts. En l’occurrence les critères ne sont pas liés à la taille, la couleur des yeux ou la profession, mais plutôt à la date de démarrage de la formation, aux matières suivies, aux dates des sessions d’examens, à la proximité géographique. Le but est de favoriser les échanges, le travail de groupe et le soutien mutuel. D’autres outils comme la géolocalisation des élèves, l’annuaire, la liste des apprenants connectés favorisent aussi la mise en relation.

Des initiatives pour mutualiser les efforts et stimuler le travail personnel

L’opération « Fiches de rev » en est un exemple : l’idée est simple, unir et mutualiser les efforts de chacun, pour démultiplier son efficacité personnelle. En pratique, chaque étudiant peut soumettre à la communauté ses propres fiches de révisions et consulter celles des autres dans un espace réservé à cet effet. Chaque fiche est notée par les étudiants. Les meilleures sont primées et validées par les formateurs pour être publiées en tant que fiche de référence. Les apprenants auteurs des fiches les mieux notées par la communauté sont récompensés : du séjour offert pour les 1ers, au chèque cadeau ; le but est de créer une émulation et d’entretenir la motivation.

Voilà de quoi tordre le cou à une idée reçue qui dit que se former à distance rime avec se former seul.


Aline DEAT

3 commentaires

  • Le elearning a tout de même du mal a trouver sa place en France ne trouvez vous pas ?

  • KPOAHOUN Rodolphe

    Quels sont les chapitres sur lesquels doit-on axer la révision en droit fiscal et en droit social? Merci d’avance pour la réponse

    • Bonjour Rodolphe,

      Potentiellement chaque point du programme peut tomber à l’examen. Donc difficile de vous donner des pistes précises.
      2 conseils cependant :
      1 – Consultez les annales des dernières années et repérez les aspects communs aux sujets (ils sont disponibles dans les services gratuits MyComptalia).
      2 – Regardez les vidéos “conseils et pronostics DCG 2013” des matières qui vous intéressent, nos formateurs répondent en partie à votre question (en consultation gratuite également dans les services gratuits Mycomptalia) .

      A bientôt.
      L’équipe Comptalia

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *