Le bilan d’orientation avec un conseiller en formation Comptalia : Que peut-il vous apporter ?

Un bilan d’orientation pour un projet réaliste et motivant !

Clairement, le bilan d’orientation vise la «Réussite de votre formation» ; c’est à dire une formation que vous mènerez à son terme et qui vous permettra d’atteindre votre objectif.
Il se déroule sous forme d’entretiens avec un conseiller en formation spécialisé, en une ou plusieurs étapes pendant lesquelles vous bâtissez un projet de formation réaliste, adapté et motivant.

Découvrez les étapes du Bilan d’orientation

Le bilan d’orientation pour qui ?

A vrai dire, toute personne qui se pose la question d’entreprendre une formation devrait pouvoir bénéficier, a minima, d’un entretien d’orientation avec un conseiller spécialisé.
Certains savent déjà très précisément la formation qu’ils souhaitent suivre, d’autres ont une idée de la voie professionnelle vers laquelle ils veulent aller mais n’ont pas identifié les moyens les plus adaptés d’y arriver.
Le bilan d’orientation doit permettre d’une part, de préciser et de formuler un objectif professionnel clair et d’autre part, d’établir concrètement le projet de formation en phase avec cet objectif.
Ce sont 2 étapes clés tant pour la faisabilité que pour la motivation.

Qu’allez-vous aborder pendant ces entretiens ?

Un projet de formation se construit par rapport aux acquis, aux objectifs professionnels et aux particularités de chacun.
Vos acquis : vous revenez sur votre cursus scolaire et vos expériences professionnelles pour mieux cerner vos motivations et les facteurs clés de votre évolution.
Votre objectif professionnel : vous clarifiez vos enjeux et vos priorités. Vous identifiez les pistes de développement professionnel en les confrontant avec les réalités du marché de l’emploi.
Vous : vos facilités d’apprentissage, vos difficultés, la manière dont vous avez vécu votre scolarité et aussi, le temps que vous pouvez consacrer à votre formation, votre situation personnelle, sont autant d’éléments que vous aborderez lors de ce bilan pour bâtir votre projet de formation.

Qui vous conseille ?

Les conseillers en formation Comptalia sont des spécialistes des branches comptabilité-finance, gestion, ressources-humaines.
Ils connaissent les réalités terrain : débouchés professionnels, compétences clés selon les postes. Ils suivent de près l’évolution du marché de l’emploi.
Bien évidemment, ils connaissent parfaitement les formations, qu’elles soient diplômantes ou professionnalisantes.
Mais surtout, ils ont l’expérience des parcours gagnants ; ils conseillent des dizaines de personnes chaque jour, suivent leur parcours et capitalisent sur ces échanges. Ils savent vous aiguiller pour vous permettre de développer vos compétences et d’affiner votre profil par rapport à votre objectif.

Comment demander un bilan d’orientation ?

Vous pouvez faire la demande directement auprès de nos conseillers en formation ou utiliser le formulaire ici : https://www.comptalia.com/lp/orientation
Précisions : le bilan d’orientation est gratuit et sans obligation d’achat.

Par Aline Déat

Un commentaire

  • C’est vrai que le bilan d’orientation c’est utile : j’avais comme projet de préparer un DCG. Après analyse de mon parcours, de mes diplômes, de ma disponibilité et de mon objectif professionnel, ma conseillère m’a orientée dans un premier temps vers le BTS CGO. Je vais passer les examens dans quelques semaines et je me sens en pleine confiance pour réussir. Dès cet été je serai en mesure de me positionner sur le marché du travail sur le poste d’assistante comptable que je visais. Une fois en poste je pourrais dans un 2ème temps envisager de passer le DCG et pourquoi pas le DSCG. L’essentiel pour moi est d’intégrer rapidement un emploi. Je suis persuadée aujourd’hui d’avoir fait le bon choix, et d’avoir été orientée avec réalisme et professionnalisme.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *