Accès gratuit aux corrigés du DCG

La formation “graduate”, l’accès rapide à un niveau bac + 2 !

On connaît tous le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), diplôme de niveau Bac + 2 de l’Education Nationale largement répandu dans notre pays et plébiscité par des milliers d’étudiants chaque année car il permet l’acquisition de réelles compétences “métier” et une entrée rapide dans la vie active, contrairement aux cursus universitaires plus longs et plus théoriques.

Mais ces dernières années ont vu la naissance de nouvelles certifications, appelées “titres professionnels” et reconnus par le Ministère du Travail cette fois.

Les parcours de formation qui mènent à l’obtention de ces titres sont à la fois plus courts, car ils se préparent pour la plupart en quelques mois, mais aussi plus qualifiants.

Pourquoi ?

Les enseignements sont strictement axés sur les compétences propres au métier ciblé et l’impasse est faite sur les matières générales, dont l’apprentissage est laissé aux cursus secondaires.

On va donc à l’essentiel et on acquiert plus rapidement les compétences indispensables pour exercer son futur métier.

Les titres professionnels balayent tous les domaines d’activité et tous les niveaux de compétences, du niveau V(5, équivalent à un CAP) au niveau I (1, équivalent à un Bac + 5).

Les titres de niveau 3 et supérieur peuvent à la fois intéresser des bacheliers désirant travailler rapidement mais surtout les salariés en poste souhaitant changer de métier ou se spécialiser. En effet, il est possible de suivre une formation préparant à un titre professionnel de niveau 3 ( bac +2) sans pour autant être titulaire du Bac ! Pour cela, il suffit de justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans.

Ces titres professionnels sont proposés par certains organismes de formation en présentiel en région, mais également par des organismes de formation à distance, qui proposent des plannings de formation adaptés aux personnes déjà en poste et qui ne disposent que de peu de temps pour se former.

L’obtention d’un titre professionnel permet également la poursuite des études vers des diplômes et titres de niveau supérieur, jusqu’au bac+5.

Comnicia et Comptalia, écoles à distance du groupe STUDI, proposent par exemple 6 parcours Graduate qui mènent à l’obtention de titres professionnels dans les domaines du commerce, de la comptabilité et des ressources humaines.

En savoir plus sur les titres professionnels sur le site du Ministère du travail : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-demandeurs-d-emploi/titres-professionnels

Découvrir les parcours graduate proposés par COMPTALIA: http://www.comptalia.com/default.asp

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *