DCG – Comment le passer ?

Sur combien d’années passer le DCG : Diplôme d’Etat de la filière Expertise Comptable, de niveau Licence ? Combien d’heures faut-il y consacrer ? Dans quel ordre passer les UE ? Quelles sont les dispenses ? Et pour quels débouchés professionnels à la fin ? Faisons le point :

Combien de temps, sur combien d’années…

Si le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est de niveau Licence, ce n’est pas pour autant qu’il se passe en 3 ans. Les 13 UE du DCG sont indépendantes les unes des autres.
Les candidats passent le nombre d’UE qu’ils souhaitent chaque année
(potentiellement de 1 à 13).
L’inscription aux examens se fait UE par UE. Après chaque session, le candidat reçoit le relevé de note des différentes UE qu’il a présentées. Le diplôme est obtenu lorsque toutes les UE ont été présentées et que la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20 sans aucune note strictement inférieure à 6/20.

Alors combien d’UE doit-on passer chaque année ?

Tout dépend :

  • Du temps que vous allez pouvoir y consacrer : le Ministère de l’Education donne des temps indicatifs allant de 150h à 210h par UE, selon les UE.
  • De la date à laquelle vous démarrez votre préparation : en démarrant en septembre, il faut compter entre 4h et 6h de travail personnel par semaine en moyenne et par UE pour les examens de la session suivante.

 Dans quel ordre passer les UE ?

  • Pour ceux qui ont à passer les UE 1 Introduction au droit, UE 5 Economie, UE 9 Introduction à la comptabilité, il faut commencer par celles-là et boucler les programmes avant d’envisager de passer aux suivantes.
  • Pas à l’aise avec l’anglais ? Vous pouvez prévoir de travailler l’UE 12 Anglais des affaires sur 2 années.
  • Le droit fiscal, UE 4 et la Comptabilité approfondie, UE 10, présentent des synergies, les travailler ensemble permet une meilleure efficacité mais cela n’a rien d’obligatoire.
  • Pour les autres UE, il n’y a pas de règle, sinon de panacher chaque année des matières qui vous attirent avec d’autres qui vous semblent plus délicates, ou pour lesquelles vous avez moins d’intérêt.

Consultez les programmes du DCG

Les équivalences et les dispenses ?

On entend par ” équivalence” les correspondances entre les UV des anciens diplômes (DPECF – DECF – DESCF) et les UE des nouveaux (DCG – DSCG). Le principe est le suivant ; les notes obtenues sur les UV des anciens diplômes sont reportables sur les UE des nouveaux (selon la table de correspondance) dès lors qu’elles sont supérieures à 6/20.
Les “dispenses” sont liées à l’obtention de titres ou diplômes autres que ceux de la filière Expertise Comptable. Les UE dont vous pouvez être dispensé ne confèrent ni point d’avance ni point de retard.

Consultez vos dispenses
Consultez la table des équivalences

Les débouchés professionnels ?

Les titulaires du DCG possèdent une connaissance approfondie des règles comptables, fiscales, juridiques, sociales. Ils sont très appréciés des cabinets comptables où les postes de collaborateur comptable leurs sont largement ouverts. Avec de l’expérience ils évoluent vers les postes d’encadrement.
Ils maîtrisent les outils de gestion pour comprendre et piloter l’entreprise où les postes de comptable (unique, clients, fournisseurs) contrôleur de gestion, credit manager leurs sont aussi largement ouverts.
Consultez l’enquête 2012

A savoir

Une note égale ou supérieure à 10/20 valide l’UE qui ne peut être présentée à nouveau. L’UE est acquise à vie.
Une note comprise entre 6 et 10/20 peut être conservée en vue d’une compensation avec une autre matière ou repassée.

Ne soyez pas trop ambitieux !
On a toujours tendance à surestimer le temps qu’on va consacrer à sa formation. Les loisirs et vacances sont nécessaires lorsqu’on aborde une formation longue. Il faut les prendre en compte.

Une fois les UE clés validées (introduction à la comptabilité, comptabilité approfondie, droit fiscal et droit des sociétés), les portes du marché de l’emploi sont largement ouvertes. Vous êtes nombreux à terminer votre DCG en étant déjà en poste ; collaborateur comptable en cabinet ou en entreprise, cadre de gestion.

Pour en savoir plus sur le DCG, téléchargez “Le guide pratique pour réussir son DCG”
Par Aline DEAT

112 commentaires

  • Bonjour. Je passe le Dcg actuellement et j’aimerais savoir quels sont les ouvrages appropriés dans chaque UE(ex: SIG,COMPTA APRO,FINANCE ET DROI SOCIAL).. j’ai pour habitude d’utiliser Dunod mais j’ai lu sur certains forum qu’il n’était pas complet pour certaines UE.
    Merci d’avance

  • Bonjour,

    Ayant obtenu mon DUT GEA option finance compta en 2017,
    Je souhaite passer le DCG en candidat libre,
    Lorsque je me réfères à la grilles des dispenses, la mention obtenue à 2014 m’interpelle,
    Cela signifie quoi réellement?

  • ex clerc de notaire

    Bonjour
    Est ce que vous passez toujours par là ?

    J’ai une formation de 3eme clerc de notaire (qui contenait des matières en compta, droit des sociétés, fiscalité…) une licence de droit et un master de droit éco gestion et management option marketing. J’aimerais savoir si je peux avoir des équivalences pour un DGC ? en combien de temps ca se prépare ?

    Merci.

  • Bonsoir,
    Actuellement en bts muc après l’obtention de mon bac S, je souhaiterai passer le DCG ensuite. Mon bts me donne t-il droit à des dispenses? Ou aurais-je des facilités dans certaines UE?
    Merci d’avance,
    Cordialement.

    • Bonjour Blaise,

      Oui vous pouvez tout à fait entreprendre le DCG après votre BTS MUC.
      Le BTS MUC ne vous donne pas de dispense sur le DCG vous aurez donc toutes les UE à passer.
      Le BTS MUC et le DCG traitent des problématiques de l’entreprise, sous les aspects liés à la commercialisation pour le premier et sous les aspects gestion, comptabilité pour le second.
      Vous allez retrouver des concepts communs, mais les contenus sont différents à la fois dans l’approfondissement, et dans l’approche qui bien plus formelle pour le DCG.

      Souhaitant avoir répondu à votre question.

      Cordialememnt
      Aline DEAT

  • Bonjour,

    J’ai obtenu un BTS AG en 2013 et j’occupe actuellement un poste de responsable au sein de la Direction des Achats d’un hôpital (donc aucun lien direct avec la filière…).
    Je souhaiterais passer le DCG en candidat libre, mais comment faire pour l’UE 13 ?

    En vous remerciant !

    • Bonjour,

      Avez-vous la possibilité de passer un moment au service comptable de votre entreprise ?
      ça pourrait être une solution.

    • Bonjour,
      Je viens de passer l’examen du dcg de la session 2018.
      Les UE que j’ai composé sont : UE 1, UE9, UE5 et UE7 . J’ai eu une note supérieure à 10/20 sur les UE 9 et 5, une note supérieure à 5/20 sur l’UE 7 et une note inférieure à 6/20 sur l’UE1.
      Sachant que lorsqu’on a une note inférieur le a 6/20 on ne peut obtenir le diplome , j’aimerais savoir s’il est possible que je continue à passer les autres UE en reprennant l’UE1 et à la fin du cursus je puisse obtenir mon diplome.

      Merci

      • Bonjour Karell,

        Pour faire le point :
        Les UE pour les quelles vous avez obtenu 10 ou plus sont validées et acquises.
        Il vous faut repasser toutes les UE pour lesquelles vous avez une note inférieure à 6/20.
        Enfin, pour les UE pour lesquelles vous avez une note supérieure ou égale à 6/20 et strictement inférieure à 10/20 : vous avez le choix de les garder (en vue de les compenser) ou de les repasser.

        J’espère que je réponds à votre question.
        Aline DEAT

        • Bonjour, j’ai eu 8/20 à l’UE1 en 2017, je ne l’ai pas repassée en 2018 donc sur ma confirmation d’inscription pour la session 2018 il y avait écrit : “UE1 : bénéfice obtenu en 2017” . Je souhaite changer d’avis, puis je repasser L’UE1 à la session de 2019 ?

  • Bonjour,

    Mon BTS AG ne me permettant pas d’intégrer une classe préparatoire du DCG directement en 2ème année, je pense le passer en candidat libre sans faire de classe préparatoire en école.
    – Est-il obligatoire d’être inscrit dans un centre de formation pour passer les UE du DCG ?
    – Si non, comment cela se passe pour l’UE 13 nécessitant un stage ?

    Merci.

  • Bonjour , je suis actuellement en Terminal S , et l’année prochaine je souhaiterais faire un DCG , faut-il uniquement s’inscrire via parcour Sup ou d’autre démarche sont nécessaires afin d’y accéder ? Merci

    • Bonjour Davina,

      Pour faire un DCG il y a 2 choses différentes à considérer :
      – l’inscription aux examens, qui suppose d’être titulaire du BAC ou d’un titre ou diplôme de niveau IV. L’inscription aux examens a lieu en début d’année civile.
      – La préparation (formation / étude) au DCG, pour laquelle il vous faut trouver une école publique ou privée. Précisons également, qu’il est tout à fait possible de se présenter en candidat libre.
      Pour candidater dans une école publique, le mieux est de vous renseigner directement auprès du service orientation de votre Lycée.
      COMPTALIA peut bien entendu vous former au DCG. La formation se déroule entièrement via Internet. Vous trouverez plus d’information sur le DCG sur cette page : https://www.comptalia.com/formations/comptabilite-finance/dcg.php

      Souhaitant vous avoir éclairé sur le sujet.
      Bien à vous.

  • Bonjour,
    Est il vrai que la calculatrice sera à nouveau admise pour l’épreuve UE 10 de comptabilité approfondie ?
    Merci beaucoup
    Fanny Dale

  • Bonjour,

    Je dispose d’un bac pro comptabilité, un bts assistante de gestion, une licence administration et ressources humaines et j’occupe un poste de comptable depuis 2 ans.

    De quels ue puis-je être dispensé ?

    Merci

    • Bonjour Rebecca,

      Le BTS AG ne donne pas de dispense et votre Licence non plus a priori, vous pouvez vous faire confirmer cela en contactant le service des diplômes comptables supérieurs du rectorat de votre académie.
      Vous pouvez aussi consulter la liste des titres et diplômes donnant des dispenses ici : http://www2.comptalia.com/comptalia/documentation/dispenses-dcg-dscg.pdf
      Vous aurez néanmoins plus de facilité pour aborder les UE 1, 5, 9 et 12 selon votre niveau en anglais. Le parcours est long, mais vraiment intéressant et bien valorisé sur le marché du travail, si vous êtes motivée allez-y.

      Bien à vous.

  • Bonjour, j’ai effectué une L1 en eco gestion en IAE mais je n’ai pas eu mon année.. en revanche j’ai eu la moyenne (donc admis) dans plusieurs matières du DCG tel que contrôle de gestion, introduction au droit, management, méthodologie, anglais, économie.. je voulais savoir si j’avais déjà validé des UE ou non, comment savoir si j’en ai validé.. Car je compte passer le DCG directement via Comptalia ou une classe prépa.

    Merci d’avance.

    Cordialement,
    Thomas

    • Bonjour,

      Si ce sont des UE de DCG que vous avez passées et si vous avez obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 ; celles-ci sont validées.
      Si ce sont des matières de L1 pour les quelles vous avez obtenu la moyenne, elles ne vous donnent pas d’équivalence sur le DCG.

      Souhaitant avoir répondu à votre question.
      Cordialement
      Aline DEAT

    • Bonjour Thomas,

      Je ne suis pas sure de bien comprendre.
      Si vous avez passé des UE du DCG et obtenu la moyenne, alors ces UE sont validées.
      Si vous avez eu la moyenne à des matières de L1, cela ne vous donne pas de dispense sur le DCG.

      Souhaitant avoir répondu à votre question.

      Cordialement
      Aline DEAT

  • Bonjour,

    Pour pouvoir vous inscrire aux examens du DSCG vous devez réunir les conditions d’inscription que je reprends ci-dessous :

    Être titulaire d’un DECF ou d’un DCG
    OU d’un diplôme européen gradé Master
    OU d’un diplôme donnant dispense du DCG.

    Bien à vous
    Aline DEAT

  • Bonjour,

    Le centre d’examen de votre académie est Montpellier, i n’y a pas à ce jour d’examen du DCG organisés à Perpignan.

    Bien à vous
    Aline DEAT

  • Bonjour,

    Pour passer des UE du DSCG, vous devez réunir les conditions d’inscription au DSCG que je reprends ci-dessous :

    Être titulaire d’un DECF ou d’un DCG
    OU d’un diplôme européen gradé Master
    OU d’un diplôme donnant dispense du DCG

    Souhaitant avoir répondu à votre question.
    Bien cordialement
    Aline DEAT

  • Bonjour, je suis actuellement DUT GEA GMO et je souhaite, à la fin de mon DUT, faire un DCG, quels sont les UE déjà validés à la fin de mon DUT ?

  • Bonjour, je possède des uv du dcg et je souhaite validé les autres avec une validation des acquis!! Est ce possible?

    • Bonjour,

      Oui tout à fait, il vous faut pour cela vous mettre en relation le service des diplômes comptables supérieurs di rectorat de votre académie.
      Ils pourront vous renseigner.

      Bien à vous;
      Aline DEAT

  • Bonjout est ce que quelqu’un pourrait me donner une réponse ?

    J’ai passer les UE d’économie , d’introduction au droit et d’introduction à la comptabilité mais j’ai complétement rater la comptabilité est ce que si j’ai plus de 10/20 dans les autres elle seront valider indépendamment ?

  • Bonjour, je suis actuellement en première année du DCG. J’ai eu mon bts CGO l’année dernière. Je viens de passer mon épreuve d’introduction à la compta malgré mon équivalence pour pouvoir gagner davantage de point. Cependant je pense avoir complètement loupé mon épreuve, en cas de note en dessous de 10 est ce que mon équivalence tiendra toujours ? Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, si votre note est inférieure à 10/20, vous retrouverez le bénéfice de votre dispense l’année suivante (session 2018).
      Bonne continuation.

  • Bonjour,
    J’ai déjà fait 3 UE via Comptalia avec les devoirs mais je ne suis pas allée les passer en centre d’examen
    Par contre j’ai 3 années d’expérience en tant que responsable comptable
    je voudrai faire une VAE vu que je ne suis pas à l’aise avec les épreuves (je perds du temps), comment dois je faire
    il y a t’il des personnes que ont fait une VAE pour le DCG
    merci pour vos réponses
    A bientôt

    • Bonjour Nadine,

      Vous pouvez vous rapprocher du rectorat de votre académie qui vous renseignera sur la meilleure façon de faire une VAE.

      Bien cordialement.

  • Bonjour, j’ai besoin d’eclaircissement : est ce qu’une licence eco et gestion est equivalente au DCG ? ou est ce possible de passer le DCG ? mais du coup en candidat libre ?
    merci

    • Bonjour,
      Tout dépend de l’année d’obtention de votre Licence et de son intitulé.
      La liste des titres et diplômes donnant des dispenses sur le DCG est consultable ici : http://www2.comptalia.com/comptalia/documentation/Dispenses_DCG_2017.pdf
      Vous pouvez aussi contacter le rectorat de votre académie qui devrait vous renseigner.
      Vous aurez, de toute façon, des UE du DCG à passer parce qu’aucune licence ne dispense de la totalité des UE. L’inscription aux examens se fait dans tous les cas en candidat libre.

      Souhaitant avoir répondu à vos questions
      Aline DEAT

  • Bonjour,

    Est-il possible de passer le DSCG en ayant un Master 1 québécois ?

    • Bonjour,

      Ce sont les Titres et diplômes gradés Master obtenus dans un pays de l’UE qui permettent de présenter le DSCG.
      Votre Master 1 obtenu au québec ne vous permettra pas de passer les examens du DSCG.
      Mais peut-être pouvez vous finaliser un Master 2 en France (au autre pays de l’UE) et ensuite passer le DSCG.

      Bonne continuation
      Aline DEAT

      • Merci pour votre réponse Aline,

        j’ai lu dans les directives qu’il fallait un diplôme du grade de master pour être admissible aux épreuves, mais je voudrais savoir s’il faut absolument avoir un M2 pour passer les UE du DSCG ou si cela est également possible avec un M1 passé en France ?

  • Bonjour,

    Des ennuis de santé me laisse incertain quant au temps de préparation des UE.
    Est-il possible de passer les épreuves du DCG sur 4 ans au lieu de 3 ?

    Merci,
    Alexandre

    • Bonjour,

      Oui sans problème. Il n’y pas de limite de temps pour valider le DCG.
      Les UE validées sont acquises à vie.

      Cordialement
      Aline DEAT

  • Bonjour j’ai un niveau BTS CGO donc non obtenu puis-je quand même passer en candidat libre le DCG ?

    Merci du retour

  • Bonjour,
    J’envisage passer le DCG.
    Je vis en Afrique en Côte d’Ivoire. Est ce possible de m’inscrire et suivre les cours en ligne avec Comptalia ?
    Si oui, comment procéder ?

    • Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait vous inscrire à une formation COMPTALIA.
      Chez COMPTALIA vous suivez les cours en ligne que vous soyez en France ou ailleurs.
      Je vous invite à contacter un conseiller en formation (ou à nous laisser vos coordonnées) qui vous renseignera sur les modalités d’inscription :
      https://www.comptalia.com/contact.php

      Cordialement.
      Aline DEAT

  • Bonjour,
    j’ai un BTS assistant de gestion PME PMI, j’aimerai suivre cette formation.

    Où se déroulent les épreuves écrites (je suis en région lorraine)?

    Je peux déjà m’inscrire sur le site du rectorat, m’inscrire en formation et passer les épreuves dans l’ordre qui me plaît si je me sens à l’aise dans certaines matières? ou l’inscription se fait plus traditionnellement en septembre pour la formation et commencer à passer certaines seulement l’année prochaine?

    Merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour Carine,

      Les épreuves du DCG sont organisées dans chaque académie et notamment pour vous qui êtes en Lorraine à Nancy-Metz.
      L’ordre de passage des UE est libre. A savoir quand même que d’un point de vue pédagogique, certaines UE sont un pré-requis pour en border d’autres plus approfondies, par exemple :
      La comptabilité Générale avant la Comptabilité approfondie et avant la fiscalité.
      Chez COMPTALIA, nous inscrivons des apprenants en formation tout au long de l’année. Mais vous n’êtes pas obligée de vous inscrire dans un centre de formation pour passer les UE.
      En revanche, vous devez vous pré-inscrire sur le site inter -académique en temps et en heure pour pouvoir passer les examens.

      Souhaitant avoir répondu à vos questions.
      Cordialement
      Aline DEAT

  • J’ai 5 UV à valider mais je fais un BTS assurance, je peux m’inscrire en tant que candidat libre meme si je fais un autre cursus scolaire ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Oui tout à fait, vous pouvez vous inscrire et passer les UE du DCG qu’il vous manque peu importe ce que vous faites à côté.

      Bien cordialement
      Aline DEAT

  • Bonjour,

    Est il possible de faire un master en finance après un DCG ? et quelles sont les débouchés hors compta que l’on peut faire après un DCG ?

    • Bonjour,

      Le DCG est gradé au niveau licence, il est possible de faire un Master finance après.
      Toute fois l’entrée dans les Master d’université n’est pas automatique.
      Je vous conseille, de contactez directement l’université que vous visez pour avoir leur avis.

      Les principaux débouchés sont bien entendu dans la comptabilité,
      mais les titulaires du DCG sont aussi appréciés sur des postes de contrôleur de gestion, trésorier, selon l’expérience assistant DAF, consolideur…

      Souhaitant vous avoir éclairé.
      Aline

  • Bonjour, je suis en deuxième année de BTS CG (comptabilité et gestion), j’aimerais savoir si grâce à ce BTS on valide des matières du DCG. Et si oui les quelles ?.
    Et si il est possible de passer le DCG en 1 an après le BTS.

    • Bonjour,

      Effectivement, vous bénéficiez des dispenses sans limite de temps.
      Vous pouvez présenter des UE du DCG à la session 2017.
      Contactez un conseiller en formation de COMPTALIA qui vous aiguillera sur le rythme de passage des UE en fonction de vos disponibilités.

      Cordialement
      Aline

  • Bonjour,

    J’ai obtenu mon BTS CGO en 2009 , depuis je travaille en temps adjoint au directeur financier.

    Je souhaite passer mon DCG , les dispenses sont elles sans limite de temps.

    Si je commence aujourd’hui pensez vous que je peux me présenter au épreuves 2017

    • Bonjour,

      Effectivement, vous bénéficiez des dispenses sans limite de temps.
      Vous pouvez présenter des UE du DCG à la session 2017.
      Contactez un conseiller en formation de COMPTALIA qui vous aiguillera sur le rythme de passage des UE en fonction de vos disponibilités.

      Cordialement
      Aline

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en Licence 1 de Droit, cependant le DCG, que j’ai découvert récemment, m’intéresse d’avantages et je souhaite m’engager dans cette formation. Est-il possible (administrativement) que je m’inscrive ce mois-ci pour ne pas perdre une année et que je passe les épreuves du DCG en étant cependant toujours inscrite en Droit ?

    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Oui sans problème. Vous pouvez commencer à préparer le DCG dès lors que vous avez le BAC ou un titre de niveau équivalent.
      Vous pouvez démarrer la formation au DCG dès maitenant.
      Je vous conseille de contacter un de nos conseillers en formation pour voir avec lui quel pourrait être votre programme pour cette année.
      01 74 888 000 ou contact ici : https://www.comptalia.com/contact.php
      Bonne continuation
      Aline DEAT

  • Bonjour,

    Je suis en cdi et j’ai commencé a réviser la compta approfondie , la fiscalité, l’anglais, et le droit des sociétés, tout cela dès mi-octobre. Je possède le BTS CGO
    Pensez-vous que je dois réduire à 3 matières ?

    Cordialement

    • Bonjour Loïc,

      Difficile de vous répondre comme ça. Vous avez choisi des “gros morceaux” : Fiscalité, compta appro et droit des sociétés
      Je dirais que si vous vous posez la question c’est surement que vous commencez à vous sentir juste, non ?
      Il est important de bien travailler tout le programme et sur le DCG il vaut mieux aller à son rythme.
      Dans l’absolu c’est faisable à condition de travailler beaucoup. Mais si vous sentez que c’est trop, n’hésitez surtout pas à mettre 1 UE de côté.

      Si vous suivez votre formation avec Comptalia, appelez votre conseiller pédagogique pour en discuter.

      Bonne journée
      Aline DEAT

  • Bonjour
    J’ai lu différents sujets sur le dcg en candidat libre, et cela m’intéresse.
    Je passe cette année le Bts CG et les dispenses seront-elles les mêmes qu’avec le Bts CGO?
    De plus je voudrais m’assurer qu’il n’y a aucun stage obligatoire pour ce diplôme.
    Merci pour toutes réponses.

    • Bonjour,

      Les dispenses du BTS CG sont différentes de celles du BTS CGO.
      Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.http://blog.comptalia.com/dcg-nouvelles-dispenses-bts-cg.html
      L’UE 13 relations professionnelles du DCG, repose sur la réalisation d’un stage de 8 semaines qui n’est toutefois pas obligatoire pour les actifs en poste dans un service comptable ou en cabinet.

      J’espère que ça répond à vos questions.
      Cordialement
      Aline

  • Bonjour,
    Je souhaite passer le DCG. J’ai passé les examens avec l’ancienne formule. Je suis titulaire du DPECF et de 3 épreuves du DECF (dont une passée par correspondance).
    Je voudrais savoir si toutes les UV acquises sont acquises à vie et si je dois repasser toutes les épreuves où je n’ai pas eu la moyenne.
    De plus comment faites-vous après pour les notes afin que l’examen soit validé, vous les transmettez à l’académie concernée ? Car lorsque j’avais passé une épreuve en candidat libre je n’ai jamais reçu de relevé de note rectificatif.

    • Bonjour,

      Oui, toutes les UV acquises sont acquises à vie.
      Je vous invite à consulter les correspondances entre les UV des DPECF – DECF et DESCF et les UE des DCG et DSCG.
      Vous les trouverez ici au point N° 9 de cette page : https://www.comptalia.com/formations/comptabilite-finance/dcg-examen.php

      Pour les notes en dessous de la moyenne ; si elles ne sont pas inférieures à 6/20, vous pouvez choisir de les conserver ou les repasser (le choix vous appartient).
      Par contre, si vous vous inscrivez aux examens sur ces matières, vous perdez définitivement le bénéfice de ces notes comprises entre 6 et 10/20.

      Je vous précise que c’est le rectorat de votre académie et le SIEC qui gèrent les inscriptions aux examens, les correspondances ainsi que les dispenses.
      L’inscription aux examens est une démarche personnelle pour tous les candidats peu importe l’école.

      J’espère avoir répondu à vos questions.
      N’hésitez pas à contacter nos conseillers en formation.

      Cordialement
      Aline

      • Bonjour à l heure actuel avec la réforme un an ou deux de formation dcg n donne plus aucun diplôme ?
        Es ce que ca équivaut a un dug si on fais deux ans comme pour une licence ? Merci par avance.

        • Bonjour,

          Non, une validation partielle du DCG n’équivaut pas à un DEUG.
          Mais la validation de chaque UE est acquise à vie. Vos relevés de note atteste la validation de vos UE.
          Du point de vue de l’Etat vous n’avez pas de niveau validé avec une validation partielle du DCG.
          Mais du point de vue d’un employeur qui connaît le DCG, vos compétences elles, sont validées selon les UE obtenues.

          Bien cordialement
          Aline DEAT

  • Bonjour je suis en fac aes en deux et je voudrais savoir si il est possible de faire un dcg après ma licence ? Si oui comment s’il vous plaît ?

    • Bonjour,

      La licence AES ne donne plus de dispense sur le DCG (sauf si obtenue jusqu’en 2007).
      Vous pouvez tout à fait passer le DCG, mais il faudra valider toutes les UE.

      Cordialement
      Aline

      • Merci pour votre réponse , du coup il faudrait que je refasse trois après ma licence pour préparer le DCG ou alors je peux le passer directement après ma licence ?

        • Edmond,

          Il n’y a pas de temps minimum ou maximum pour passer le DCG.
          Du moment que vous remplissez les conditions d’inscription aux examens (avoir le Bac ou un niveau IV)
          Vous pouvez même commencer à passer des UE (Introduction au droit, économie, langues étrangères…) en même temps que vous passez votre licence.
          Par contre vous allez vous rendre compte que pour la plupart des matières, les programmes sont très approfondis et demandent qu’on y passe du temps.
          Il me paraît difficile et peu souhaitable de présenter toutes les UE du DCG en 1 an après l’obtention de votre Licence AES.

          Souhaitant avoir répondu à votre question
          Aline

          • Ah d’accord merci de votre réponse , je pense que je vais essayer de passer déjà quelques UE en même temps pour commencer

  • Bonjour , je suis en deuxième année de licence AES (administratif économique et sociale) mais j’aimerais beaucoup faire un DCG pour ensuite faire un DSGC.
    Est il possible pour moi de faire un DCG après ma licence , et si oui comment s’il vous plaît ?

  • Bonjour, je sors d’un baccalauréat ST2S. Je sais que ce bac n’a pas de rapport avec le DCG, mais ce diplôme me plait vraiment… Vous pensez que je peux m’en sortir?

    • Bonjour,

      Oui bien sûr !
      C’est plus votre motivation et votre détermination qui seront déterminants dans votre réussite au DCG que le type de Bac que vous avez obtenu.
      Les programmes du DCG repartent de la base. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en comptabilité ou en droit.
      Sachez par contre, que le DCG demande un travail personnel sérieux et de qualité. C’est un diplôme très complet et approfondi.

      J’espère avoir répondu à votre question.
      Cordialement

  • Bonjour.
    J’ai une licence en administration économique et sociale. Je voudrais passer les épreuves du DCG mais je souhaiterai être en parallèle en alternance pour avoir une première expérience professionnelle. Cela est il possible?
    Merci

    • Bonjour,

      Oui, vous pouvez tout à fait préparer votre DCG en Alternance.
      C’est possible en école présentielle classique et aussi en formation via Internet avec Comptalia.
      Je vous conseille de contacter un conseiller en formation au 01 74 888 000 qui pourra vous renseigner.

      Cordialement.

  • Bonjour, je me pose quelques questions. J’aimerais passer le dcg. J’ai passé un bac pro compta et suivi les cours du bts cgo que je n’ai pas eu en 2004. Je travaille à temps partiel (20 h) comme assistante comptable et me dis qu’à côté je pourrais préparer le dcg seul à la maison. J’aurais voulu savoir à combien reviennent les cours comptalia pour passer le dcg ? Combien de temps est valable l’inscription s’il me faut plus de trois ans pour passer toutes les ue ? Merci beaucoup.

    • Bonjour Aurélie,

      Vous pouvez tout à fait préparer et obtenir le DCG en parallèle de votre travail.
      Beaucoup de personnes dans le même cas que vous préparent et obtiennent leur DCG chaque année avec Comptalia.
      Votre formation est reconductible gratuitement pendant 4 années en plus de la 1ère année.
      Nos conseillers en formation vous expliquerons ça, vous pouvez les contacter au 01 74 888 000.

      Cordialement.

  • Bonjour,

    Ma copine australienne souhaite venir me rejoindre en France pour continuer ses études de comptabilité. Elle devrait bientôt être titulaire d’un Bachelor (3 ans d’étude après le BAC) en Comptabilité et Finance d’une université australienne. N’étant pas dans ce milieu, j’essaie de m’informer sur internet pour voir qu’elles sont ses possibilités. Son but étant de devenir comptable ou experte comptable, j’imagine donc qu’elle doit commencer par passer le DCG. Aurait-elle droit à des équivalences afin de ne pas reprendre le cursus depuis le début ? Connaissez vous des formations qui préparent ce diplôme en une année ?
    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Nathan

    • Bonjour,

      Son Bachelor Australien ne lui apportera pas de dispense sur le DCG.
      Si elle veut valider le DCG, il lui faudra passer toutes les UE.
      Elle peut le faire avec Comptalia bien sûr, nos conseillers en formation pourront la renseigner sur le cursus le plus adapté à son cas.
      Effectivement, selon son objectif d’autres formations peuvent être plus pertinentes pour elle.
      Elle peut demander un bilan d’orientation gratuit avec un conseiller Comptalia soit en appelant au 01 74 888 000 soit en complétant un formulaire de contact sur
      comptalia.com

      Cordialement

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année de BTS CG et je souhaite passer le DCG en même temps que mon BTS. Serai-je dispensée des UE 1, 5, 8, 9, 12, 13 ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      Vos dispenses sur ces UE seront effectives quand vous aurez validé le BTS CG.
      Pour les faire jouer vous devrez fournir le justificatif de réussite au BTS CG en mars.
      Ce qui veut dire que vous pouvez passer des UE du DCG complémentaires à la session 2017, mais vous ne pourrez pas valider le DCG à cette session en faisant jouer vos dispenses.

      J’espère avoir répondu à vorte question.
      Cordialement

  • Bonjour,

    . J’ai un diplôme au niveau Master, mais la matière principale était complètement différente de comptabilité et gestion. En revanche, j’ai presque 10 ans d’expérience. Mes expériences professionnelles ainsi que mes études ont fait hors de la France, et je veux acquérir un diplôme approprié ici.

    J’ai lit qu’on peux écrire les épreuves du DSCG si on a un diplôme d’étranger au nivaux de M2, sans tenir compte de la matière. Mais je trouve ça un peu étonnant. Est-ce que c’est vrai? Si oui, ça sera en principe possible, sans devoir faire le DCG.

    En revanche, c’est clair que je dois mieux comprendre le droit français et la langue française avant faire les examens…! C’est juste une question du processus.

    Merci bien pour votre assistance.
    Cordialement,

    • Bonjour Mirabel,

      Votre diplôme de niveau Master doit avoir été obtenu dans un pays membre de l’espace européen pour vous permettre de vous inscrire directement aux examens du DSCG.
      Si c’est le cas pas de problème.

      Cordialement
      Aline Déat

  • Bonjour, je suis titulaire d une maitrise en sciences de gestion (année 2008) de l université felix houphouet Boigny j aimerai savoir si je dispose de dispense de quelques UE car je verifie sur le site pour voir les dispenses je ne vois pas MSG de l université felix houphouet boigny.

    • Bonjour,
      Si vous ne trouvez pas votre dispense et que vous pensez tout de même qu’elle existe, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers en formation en les contactant au 01 74 88 80 00.
      Cordialement

  • Bonjour,
    j’ai eu mon BTS CGO en 2010, mes notes tournaient autour de 10.
    je suis comptable depuis maintenant 4 ans et demi ( 1 ans et demi cabinet, 3 ans association)

    – Puis-je repasser les UE pour lesquelles j’ai une dispense pour espérer avoir des points en plus ? même si note supérieur à 10?
    – Puis-je envisager une VAE pour le DCG, ou ais-je d’autres options ?

    Merci
    Cordialement.

  • Bonjour,
    j’ai eu mon BTS CGO en 2010, mes notes tournaient autour de 10.

    – Puis-je repasser les matières pour lesquelles j’ai une dispense en espérant obtenir des notes supérieurs pour avoir des points en plus ? ou suis-je dans l’obligation de conserver ces notes ?

    Merci.
    Cordialement.

  • Bonjour,

    Je viens de passer les trois dernières années à préparer la validation du DCG. Malheureusement je n’ai pas validé l’épreuve de Finance, ni celle de Droit des Sociétés. Je vais donc les repasser en candidat libre lors de la session 2017. Je voulais savoir quelles sont les solutions pour mieux m’y préparer, sachant qu’à la rentrée prochaine je vais être salarié et que je n’aurais pas le temps pour des cours en classe.

    Cordialement

    Amandine

    • Bonjour Amandine,

      Pourquoi ne pas suivre une préparation via Internet avec Comptalia pour ces 2 UE ?
      Beaucoup de nos apprenants sont en poste, ils se forment en travaillant et réussissent leurs UE.
      La méthode Comptalia est parfaitement adaptée à votre cas.
      Vous pouvez appeler un de nos conseiller en formation pour en savoir plus.

  • Bonjour,
    Est il envisageable de passer le DCG en 1 an , dans la mesure où je détiens un DUT GEA qui me dispense de 6 UE ?
    Merci

    • Bonjour,

      C’est peu recommandé, les programmes du DCG sont denses.
      Il ne faut pas faire d’impasse sur les programmes au risque de ne rien valider parce que vos connaissances seront trop superficielles.
      Je vous conseille de faire votre formation sur 2 ans.

  • Bonjour,

    Après avoir échoué a l’examen du bts CGO en 2013 j’ai enfin obtenu ce diplome cette année. Etant dans la vie active je souhaiterai passer le DCG en candidat libre. Les dispenses que l’on obtiens avec le BTS CGo vallent elles quel que soit la note obtenu ? Je m’explique, sachant que mon bts est validé et que, par exemple, j’ai obtenu 5 a l’introduction du droit. Suis je dans l’obligation de passer l’UE1 du DCG ou en suis je dispenser ?

    d’avance merci

    • Bonjour Aouri,

      Dans la mesure où vous avez validé le BTS CGO, vos notes n’entrent pas en compte.
      Les dispenses données pas le BTS CGO sur le DCG sont les mêmes pour tout le monde, indépendamment des notes obtenues au BTS.
      Si vous avez validé votre BTS CGO en 2016, vous êtes dispensé des UE 1, 5, 6, 8, 9, 13

  • bonjour,

    si on valide un 7 sur une UE (ici economie)
    mais que a la fin des 3 ans de dcg il nous manque quelques points, peut on repasser l’economie meme si elle a deja etait validee ?

    • Bonjour,

      Oui tout à fait, vous pourrez toujours repasser une UE pour laquelle vous avez obtenu une note inférieure à 10/20.
      En revanche, dès que vous obtenez une note supérieure ou égale à 10/20, l’UE est validée et vous conserverez le bénéfice de cette note à vie.

      Bonne continuation

  • Bonjour,
    Je possède un DUT Techniques de commercialisation, je suis actuellement en poste commerciale automobile.
    Je souhaiterais me consacrer à plein temps pendant une année pour passer le DCG.
    Sachant que je n’ai aucune dispense avec mon diplôme.
    Pensez-vous que cela soit possible ?
    Cordialement,
    LAura

    • Bonjour Laura,

      A Comptalia, nous avons l’expérience de quelques TRES rares personnes qui ont validé les 13 UE du DCG en 1 an.
      Mais c’est tout à fait exceptionnel. Cela suppose d’avoir des capacités un peu “hors norme” et une très grande force de travail.

      Clairement, nous vous déconseillons d’envisager de passer les 13 UE du DCG en 1 an, même si du point de vue du règlement d’examen, rien ne s’y oppose.
      Je vous conseille de contacter un conseiller en formation Comptalia, qui vous renseignera sur les possibilités de formation en fonction de vos objectifs.
      Par exemple, vous pouvez envisager de passer un titre reconnu et certifié de niveau II (c’est à dire niveau BAC+3) en 1 an : le Bachelor Comptabilité et Finance d’entreprise.

      Bonne continuation
      L’équipe Comptalia

  • Bonjour,
    J’ai un master 2 dans un domaine scientifique(les materiaux)et je suis très doué dans tout ce qui est management et comptabilité. Je me demande si je pouvais passer des UE du DCG candidat libre durant mes 3 années de thèses cifre (doctorat dans une entreprise) comme ça j’aurai un accès vers des postes de chargé de recherches ou chef de projet dans des société avec un donaine d’activité basé sur la chimie, la physique et la medecine. Est-ce que c’est possible et ça vaut la peine et est ce que c’est faisable en candidat libre dans assister aux cours?
    Merci

    • Bonjour,

      Oui, il est tout à fait possible de passer des UE du DCG en candidat libre et vous pourrez effectivement justifier de compétences en management et en Comptabilité.
      En revanche, pour valider des UE du DCG il faut du travail personnel spécifique sur les programmes du DCG.
      Est-ce que ça vaut la peine ? Tout dépend de votre objectif professionnel.
      Si vous voulez en discuter, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en formation. Ils vous aiguilleront.
      Bonne continuation !

  • Bonjour, j’ai un bts comptabilite gestion d’entreprise obtenu en2002.il y a t il des dispenses UV pour dcg?merci pour votre reponse

  • Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère année de DUT gea et je me pose des questions pour mon orientation de l’année prochaine.
    Ma moyenne au premier semestre en comptabilité était de 13 mais au deuxième semestre elle a chutée à 7 et quelques.
    Je voudrais savoir si comme l’année prochaine j’ai pris l’option comptabilité pour ma 2ème année de
    DUT, je pouvais encore me diriger vers un DCG niveau licence ou un IAE en comptabilité ?
    Merci de votre réponse

    Cordialement

  • Bonjour Mireille,

    Je suppose qu’il s’agit du BTS Finance comptabilité de Côte d’Ivoire, le plus important c’est la date à laquelle vous l’avez obtenu. Les diplômes obtenus( admissibilité+soutenance) jusqu’en 2007, donne automatiquement droit à 5 dispenses, pour la préparation du DCG Etat. Pour celui de l’Intec, il est possible de faire la demande d’une VES (validation des études supérieures) lorsqu’on est étudiant(e) de cette école.

    J’espère que ces informations vous seront utiles pour la suite de vos études; bonne continuation.

  • peut on passer les ue de comptabilite approfondie,droit fiscal et droit des societes sans avoir fait l’introduction au droit et a la comptabilité

  • Bonjour. comment savoir pour qu’elle UE on a une dispense? Je tiens à préciser que j’ ai deja le BTS en finance comptabilite.Merci de votre reponse!

    mireille sery

  • bonjour, comment fait on pour s incrire en ligne pour 2 ue de dcg droit des societes et finance (cours en ligne) ? merci de votre reponse.
    cordialement,
    nadine dimier

    • Bonjour Nadine,

      Pour vous inscrire à une formation Comptalia, c’est assez simple vous allez voir, vous devez contacter un conseiller en formation. Il va vous donner toutes les informations et éléments.
      Tel + 33(0) 4 67 99 88 20 ou par email : contact@comptalia.com

      A très bientôt…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *