Quels liens entre Formation et Emploi ?

La formation : question inévitable dès lors que l’on parle de carrière, d’emploi et d’insertion professionnelle.

Il y a quelques années, l’on entendait par « formation » le parcours scolaire de l’individu. Aujourd’hui, la formation se déroule tout au long de la vie. Suite à la scolarité dite « classique » et à l’arrivée sur le marché du travail, la question de la formation surgit rapidement.

Emploi et formation

D’où vient le besoin de formation ?

Que ce soit pour maintenir ses aptitudes à jour, évoluer au sein de l’entreprise, changer d’emploi ou se ré-inserer professionnellement, le passage par la case « formation » est désormais quasi obligatoire.

Le CEREQ (Centre d’études et de Recherches sur les Qualifications) la définit même comme un « instrument de changement ayant un intérêt général » recherché par l’État comme par les entreprises et les salariés.

 

Quelle est l’utilité réelle de la formation ?

Elle permet à ceux qui la suivent de développer des aptitudes précises qui répondent aux attentes de professionnels et augmente leur employabilité.

Les connaissances transmises sont liées à l’action, à la mise en pratique professionnelle. Car outre le besoin des salariés, elles sont directement indexées sur les besoins des entreprises en termes de compétences et de savoir-faire.

Elles deviennent même un outil permettant d’anticiper et d’ajuster les mouvements du travail et de l’emploi.

 

Comment choisir sa formation ?

Lorsque l’on souhaite se former, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Les raisons de suivre une formation (maintien et évolution des compétences pour conserver son poste actuel ou pour évoluer dans son domaine professionnel, réorientation professionnelle,…) ;
  • Ses aptitudes et compétences déjà acquises ;
  • Le contexte professionnel (tels que les besoins des entreprises, sur lesquels peuvent vous renseigner votre organisme de formation ou encore le Pôle Emploi) ;

Il s’agit ensuite de bien choisir son organisme, en se renseignant sur sa réputation, ses méthodes et les formations dispensées.

 

Coralie BRIVE

Découvrez quelles formations suivre chez COMPTALIA via notre catalogue de formations.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *