Faire ses études DCG en alternance en E-learning : retour d’expérience

Voici 1 an que Comptalia propose la formation DCG en alternance et en E-learning, c’est d’ailleurs une exclusivité ! Les premiers à avoir profité du dispositif viennent de passer leur examen : comment ont-ils vécu leur année ? Qu’ont-ils pensé du dispositif ? Quels conseils donnent-ils à ceux qui voudraient aussi suivre leurs études DCG en contrat de professionnalisation en E-learning ?

Florient Léonard, Vanessa Chone et Priscilla D. ont répondu à nos questions :

Pourquoi avoir choisi l’alternance en E-learning pour préparer le DCG ?

Acquérir une expérience professionnelle – Coupler  la pratique à la théorie, être rémunéré, ne pas avoir à supporter les frais de formation, avoir un temps réservé à la formation sont les motivations partagées par tous les apprenants.

  • Vanessa était déjà en formation chez Comptalia (DCG en e-learning) quand l’entreprise au sein de laquelle elle a préparé son BTS CGO en alternance lui a proposé un nouveau contrat de professionnalisation, pour le DCG cette fois-ci. “Je connaissais la qualité de la formation Comptalia : les cours sont structurés, clairs et très complets. Quand j’ai appris que Comptalia permettait de faire le DCG en alternance et en E-learning, je n’ai pas hésité une seconde à proposer Comptalia comme organisme de formation à mon entreprise.”
  • Pour Florient qui réside à la Réunion, faire son DCG en alternance était une condition sine qua non : “là où je réside, il n’y a pas beaucoup d’organismes qui offrent cette possibilité. Alors, quand j’ai appris qu’avec Comptalia, je pouvais suivre la formation en alternance en e-learning, ça a solutionné mon problème.”
  • Priscilla était inscrite aux services gratuits Mycomptalia. Elle a reçu une offre d’emploi pour un contrat de professionnalisation DCG au sein du service Comptabilité de Comptalia : “J’ai reçu cette offre 1 mois avant la fin de mon congé parental (de 3 ans). C’était une super opportunité pour moi qui avais comme projet de changer de poste et de préparer des UE du DCG, le soir après le travail. J’y ai répondu et j’ai été embauchée. Quand on a des enfants, le contrat de professionnalisation est idéal pour concilier travail et formation.”

Quel est votre avis sur ce dispositif de formation ? Comment s’est passée votre année ?

Vite … si l’on en croit les témoignages de nos apprenants, les mois filent, les semaines sont bien remplies, le rythme est dense.

  • Vanessa  : “J’ai vraiment apprécié et profité du dispositif. La liberté et la souplesse qu’il permet sont vraiment utiles et appréciables compte tenu du rythme de l’alternance. Les cours sont clairs, structurés on s’y retrouve on ne perd pas de temps,  les exercices sont complets et approfondis, la correction des devoirs est bien expliquée et grâce aux forums on est assuré d’avoir des réponses à toutes nos questions.”
  • Florient : “Suivre ses études en alternance permet de relier le cours à la pratique professionnelle ce qui aide à la compréhension et la motivation. Les Ressources à notre disposition permettent de bien comprendre : les cours écrits, doublés des cours vidéo, les exercices, les devoirs, les séances de révisions, les annales, les séances de pronostics font que la formation est très complète. Les ressources sont là  et permettent d’aborder la formation sans problème de compréhension.”
  • Priscilla : “En accord avec l’entreprise, je pouvais me former chez moi ou au bureau. Et avec les enfants et les impératifs parfois imprévus que ça implique, c’était vraiment pratique d’avoir le choix. Chaque semaine 12 heures/35 heures sont consacrées à la formation. Si je n’avais pas eu le contrat de professionnalisation, avec les enfants, préparer le DCG tout en travaillant aurait été encore plus difficile. J’ai apprécié les forums d’assistance des formateurs : consulter les réponses aux questions posées par les autres apprenants aide a vérifier si on a nous-même bien compris.  Les cours-vidéo sont également un bon complément par rapport au cours écrits. La planning est aussi un outil important pour garder le cap et terminer le programme a temps.”

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent préparer leur DCG en contrat de pro e-learning ?

  • “Pour rester dans le timing et ne pas prendre de retard, il faut suivre le planning établi par Comptalia et s’y fier” nous confie Vanessa.
  • Pour Florient se former sur le lieu de travail plutôt que chez soi permet d’avoir un cadre de travail. “Je dirais qu’il ne faut pas être trop ambitieux sur le nombre d’UE préparées pour ne pas être débordé. Enfin, la maturité est importante pour s’organiser et pour bien caler son timing afin d’exploiter toutes les ressources notamment les cas pratiques et les devoirs.”
  • Pour Priscilla : “Il faut réussir à trouver rapidement sa propre méthode de travail. Par exemple au début de ma formation, je regardais tous les cours-vidéo. Après quelque temps, je me suis rendue compte que j’étais plus efficace en travaillant sur le cours écrit et sur les cas pratiques dans un premier temps et en utilisant les cours-vidéo plutôt comme complément d’information ou pour faciliter la compréhension de notions complexes.”

Vous l’aurez compris au travers de ces témoignages, le contrat de professionnalisation en e-learning est un dispositif qui apporte une grande souplesse, il rend la formation accessible en permanence, et permet aussi une grande réactivité dans les réponses aux besoins des apprenants. Mais, il est nécessaire d’être mature, motivé, de savoir s’organiser et se prendre en charge.  C’est la base de la réussite. Il faut être capable de fournir un travail régulier pour entreprendre le DCG en contrat de professionnalisation e-learning.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation en e-learninng contacter les conseillers en formation Comptalia en cliquant ici. Ils vous donneront toutes les informations et vous aiguilleront sur les démarches. Les formations BTS CGO, BTS AG PME PMI et DSCG peuvent aussi être suivies en contrat de professionnalisation E-learning. Propos recueillis par Aline Déat

Un commentaire

  • Je suis un ancien élève de comptalia (2011) qui n’a pas pu terminé le cursus souhaité car j’avais un sérieux problème d’organisation (travail en cabinet et autres activités lucratives).
    j’espère pouvoir reprendre cette année avec beaucoup plus d’envie et surtout avec l’aide de cette nouveauté.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *