Des dispenses au passage du BTS sur 5 ans

Faisons le point sur les différentes possibilités d’obtention des BTS

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs manières de passer le BTS Comptabilité : en 1 fois ou sur 5 années, en faisant jouer des dispenses d’épreuves ou encore en gardant le bénéfice de notes obtenues à un autre BTS…

Passer le BTS en 1 fois ou sur plusieurs sessions

Il existe deux formes pour préparer son BTS CGO (Découvrir le diplôme) ou son BTS AG PME-PMI (Découvrir le diplôme) : la forme globale et la forme progressive.

La forme globale

Le candidat prépare son BTS durant deux ans et il présente la totalité des épreuves à l’issue des 2 années de formation.

Ou la forme progressive

Le candidat choisit d’échelonner sur plusieurs sessions le passage des épreuves ou sous-épreuves.
Il précise lors de son inscription, à chaque session, celles qu’il souhaite présenter.

Les notes obtenues à l’examen sont valables durant 5 années, il faut donc présenter toutes les épreuves en 5 ans maximum.
Nous conseillons dans la mesure du possible de diviser le nombre d’épreuves en deux ou trois sessions de présentation maximum.

Les bénéfices d’épreuves ou de sous épreuves pour ceux qui ont déjà validé un BTS

1.  Un candidat qui se représente à une même spécialité de brevet de technicien supérieur peut demander à conserver le bénéfice de notes d’épreuves ou de sous-épreuves (sous condition d’avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20).
La durée de validité d’un bénéfice est de cinq ans à compter de sa date d’obtention.

2.  Si le candidat ne souhaite pas conserver une de ses notes, il renonce au bénéfice et repasse l’épreuve ou la sous-épreuve correspondante.
Attention, ce renoncement est définitif et la dernière note obtenue sera alors la seule prise en compte.

3.  Le calcul de la moyenne générale s’effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux épreuves à nouveau subies affectées de leur coefficient.

Attention ! La saisie du bénéfice d’une épreuve composée de sous-épreuves peut être complexe. En cas de difficulté, le candidat est invité à contacter le service des examens de son rectorat de rattachement.

Dispenses d’épreuves ou de sous-épreuves

1.  Les candidats à l’examen d’une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité U1 (BTS AG) ou U1.1 (BTS CGO) de « culture générale et expression » : la sous épreuve U 1.2 « anglais » reste à présenter.

2.  Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d’enseignement d’économie-droit, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3.1 « économie-droit » : la sous-épreuve U3.2 « management » reste à présenter.

5 commentaires

  • Bonjour
    J’ai obtenu le bts AG en juin 2015.
    Peux t on refaire un BTS CGO en un an? Doit on repasser toutes les épreuves?
    Cordialement

  • Bonjour, j’aimerais savoir quelles épreuves sont liées aux stages en entreprise ? Doit-on préparer un mémoire ou autre ?
    Merci d’avance.

  • Bonsoir,

    Les inscriptions en 1ère année de BTS AG¨PME-PMI ont-elles commencé?

    Sinon, quelles sont les dates pour une inscription en formule complète et en formule progressive svp?

    Merci de votre réponse

  • Bonjour,
    Pour repasser le BTS AG PME PMI en candidat libre est-il obligatoire de refaire les stages en entreprise. Si “oui”, combien de semaines sont obligatoires ???
    J’ai validé le projet, le français, l’anglais et U42
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Pour savoir si vous devez refaire un stage, ou simplement refaire un rapport, le plus sûr est de contacter le rectorat de votre académie.
      Sinon, le stage pour le BTS AG PME-PMI est de 12 semaines.
      Petite précision : comme vous avez déjà validé certaines épreuves, vous pouvez continuer de passer le BTS AG PME-PMI en forme progressive.

      Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter directement nos conseillers en formation.
      Par téléphone au 04 67 99 88 21 ou par e-mail : contact@comptalia.com

      Bonne continuation!

      L’équipe de Comptalia

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *