Apprendre en jouant : le Business Game fait son entrée chez COMPTALIA !

Créer une émulation entre les « COMPTALIENS », mettre en pratique ses connaissances : le business game « spécial comptabilité gestion » organisé le samedi 14 décembre a rempli son objectif.

Les Comptaliades

10 équipes ont défendu leur entreprise virtuelle toute la journée,  mettant à profit leur capacité de travail en équipe et leurs connaissances pour faire les meilleurs choix stratégiques en matière d’investissement, de budget, de stratégie commerciale…

Certaines équipes se sont retrouvées physiquement, tandis que d’autres ont travaillé à distance via internet.

Riche expérience que je ne regrette surtout pas. Ça m’a permis de voir le travail en groupe et de rencontrer 2 personnes super. Au niveau du travail, ça s’éloigne du théorique et permet de se mettre dans une situation concrète. Donc à renouveler sans hésitation…
Samantha, capitaine de l’entreprise virtuelle LYCYMA aux COMPTALIADES.

Plateau des Comptaliades
Concrètement, comment se passe le Business Game

Le jeu d’entreprise reposait sur le volontariat. Consigne était donnée de constituer des équipes de 3 personnes. Les outils de mise en relation et de géolocalisation de Comptalia ont facilité la tâche pour cette étape.

Après s’être inscrites et avoir donné un nom à leur entreprise virtuelle, les équipes ont reçu le scénario du jeu : cadre et contexte, présentation du marché, des concurrents, des contraintes de production et d’approvisionnement…

Le jour J, le jeu est lancé ; les chefs d’entreprises et leurs coéquipiers construisent la stratégie commerciale, managériale, financière de leur entreprise virtuelle, compte tenu du scénario de base.
Deux heures après le démarrage, chaque chef d’entreprise rend un premier rapport faisant état des choix stratégiques. Toutes les données sont traitées pour établir un premier classement et un état des lieux remis en retour à chaque entité : parts de marché prises ou cédées aux concurrents, état de la trésorerie, des stocks, besoin en fond de roulement… Il faut donc arbitrer et faire de nouveaux choix et ainsi de suite pendant une année entière (2 heures représentant un trimestre).
Au final, l’entreprise qui a le mieux exploité ses facteurs de compétitivité remporte le challenge.

A quand un challenge inter-écoles ?

C’est une idée qui fait son chemin. Comptalia pourrait bien organiser un challenge inter-écoles regroupant des étudiants de différentes écoles de commerce et de gestion.
A suivre…

En attendant, jouez aux Managériales !

Un prochain jeu d’entreprise, les Managériales, en version présentielle, ouvert à tous, est organisé le 25 janvier prochain à Montpellier. Il sera encadré par les animateurs experts de l’AMME : les Managériales.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *