Les 4 règles d’or à respecter pendant une formation

La réussite d’une formation, que ce soit en vue du passage d’un examen ou simplement pour acquérir des compétences concrètes, nécessite un minimum d’organisation et de bonnes pratiques ! Voici quelques principes et conseils à observer qui devraient vous aider!

1. Le soutien de la famille / des proches

En décidant de suivre une formation à distance vous allez devoir réorganiser, un tant soit peu, vos activités ou la part de temps allouée à chacune d’elle. Il est donc important d’avoir le soutien inconditionnel de ceux qui partagent votre vie.

Par exemple : une mère de famille qui décide de suivre une formation en vue d’une reconversion aura potentiellement moins de temps pour s’occuper de ses enfants, il faudra donc que son conjoint ou ses proches puissent prendre le relais.

De même, certaines formations exigent un investissement personnel plus important que d’autres, ce qui pourra générer du stress chez certains et avoir des répercussions sur la vie de famille.

Vous l’aurez compris, votre projet de formation impacte ceux qui vous entourent et pour mettre toutes les chances de votre côté il est préférable d’avoir leur soutien. 

 

2. Un planning réaliste

Quand on décide de se lancer dans une formation, surtout lorsqu’on exerce une activité en parallèle, il est important de se fixer des objectifs réalistes.

Par exemple, il serait déraisonnable de se dire qu’on peut tenter un DCG complet en une année lorsqu’on travaille (ou même sans travailler d’ailleurs !)

Ne dit-on pas : “qui veut aller loin ménage sa monture” ? Cet adage est particulièrement adapté au monde de la formation continue.

On préférera donc prévoir un planning d’études réaliste, en calculant le nombre d’heures qu’on pourra réellement dédier à la formation chaque semaine.

 

3. Les bons outils

Les formations COMPTALIA intègrent  des outils tous plus utiles les uns que les autres et il serait dommage de ne pas en profiter !

Bon ça peut paraître évident mais le premier outil c’est le…cours ! Inutile de tenter sa chance comme au lycée en se présentant à l’examen sans avoir ouvert un bouquin !

Les cours conçus pour la formation à distance sont beaucoup plus ludiques et structurés. On ne risque donc pas l’overdose ! Ils sont ponctués de vidéos (quand le cours lui-même n’est pas une vidéo), de quiz et autres évaluations.

Même si votre formation se déroule à distance, il y a tout de même une armée de professionnels qui oeuvrent chaque jour à son bon déroulement, dont toute une équipe de conseillers pédagogiques qui sont prêts à se plier en 4 (si, si !) pour vous tenir la main, vous rassurer ou même vous taper sur les doigts quand c’est nécessaire !

Ensuite, il ne faut pas hésiter à se rendre sur les forums organisés par thématiques ainsi que sur les micro réseaux sociaux créés par type de formation. C’est l’occasion de socialiser avec les autres élèves suivant la même formation et surtout de poser un maximum de questions aux professeurs.

Enfin et non des moindres, ces mêmes professeurs organisent des sessions de cours en direct (autrement appelés LIVE), que ce soit en cours d’année ou en amont des examens. Ces sessions sont indispensables à la bonne réussite d’une formation. Vous pourrez échanger en direct sur un sujet précis et recueillir les conseils précieux de votre vénéré professeur de compta (par exemple !)

 

4. Une bonne hygiène de vie

Ok donc mon mari est d’accord pour que je me lance dans le DSCG (en d’autres mots, que j’intègre une secte pour les 4 prochaines années !), j’ai établi mon planning, acheté ma calculatrice et ma petite trousse… Je suis parée !

Presque ! Il ne s’agirait pas de passer ses nuits sur les forums dédiés à la compta approfondie ou au SIG (le rêve ceci dit !) ! Non, il faut dormir un peu !

Et oui, vous l’aurez compris, la réussite d’une formation passe aussi par une bonne hygiène de vie ! Alors on dort suffisamment, on mange équilibré (en sachant faire des incartades, indispensables à la bonne humeur quand même !), on fait un peu de sport et on continue à voir ses amis !

 

Vous voilà parés pour votre formation ! Il n’y a plus qu’à !

Bonne chance !

2 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *