Vérifier la e-réputation de son futur organisme de formation aide à faire le bon choix

e-réputation

Une fois identifiée la formation qui répond à vos objectifs, se pose alors la question du choix de l’organisme de formation auquel vous allez faire appel. Pas évident de se retrouver face à la diversité des offres.

Comment s’assurer que les documentations, sites internet ou contacts commerciaux reflètent bien la qualité et le sérieux de la formation comme de l’organisme ?

Entreprendre une formation représente un investissement personnel qui s’étend au-delà de l’aspect financier. Dans cet article nous vous proposons quelques techniques simples, rapides qui vous permettront de vous faire une opinion plus complète et plus réaliste sur l’organisme de formation auquel vous vous apprêtez à faire appel, en sommes de vérifier sa e-réputation :

1. Consultez les avis laissés par les apprenants / élèves sur le net

Aujourd’hui, les forums, les blogs donnent la possibilité à tout un chacun d’exprimer ses opinions, de donner son avis, d’échanger avec d’autres utilisateurs. L’information donnée par les utilisateurs eux-mêmes est ici d’autant plus intéressante qu’elle provient de sites qui n’ont pas de liens directs avec les organismes  de formation. A nuancer toutefois : il est nécessaire de pouvoir lire plusieurs avis pour se faire une idée viable. Par exemple, si sur 10 avis ou 10 commentaires, 8 font ressortir les mêmes points, il y a de fortes chances pour qu’ils correspondent à une réalité.

En pratique : Tapez «Avis» suivi du nom de l’organisme de formation dans votre moteur de recherche. Si vous utilisez Google, vous pouvez affiner en allant dans l’onglet « Plus » situé sous la barre de recherche puis, en sélectionnant « Discussions ».

2. Faites une recherche sur le nom de l’école

Les premiers résultats de la recherche seront évidemment des pages du site web de l’école. Mais si vous allez un peu plus loin dans les résultats, vous verrez quels sont les sites qui parlent de cette école. S’agit-il de partenaires ? d’institutionnels ? Que disent-ils à propos de l’organisme de formation ? Ont-ils bien quelque chose à voir avec le domaine ? …

En pratique : Tapez le nom de l’organisme de formation dans votre moteur de recherche. Regardez les url des pages web qui ressortent, elles vous renseignent sur le nom du site. Soyez curieux, faites afficher le contenu des pages qui attirent votre attention.

3. Consultez les témoignages clients

Le problème des témoignages clients, ou élèves en l’occurrence, que l’on trouve sur le site web de l’organisme de formation, c’est de savoir si ce sont de vrais témoignages ou des témoignages réalisés par le service marketing…

(En ce qui concerne Comptalia, soyons clair ! Tous les témoignages sont bien des témoignages spontanés de nos apprenants, pour lesquels nous n’avons rien modifié sinon 1 faute d’orthographe ou 2).

Dès lors qu’il y en a une certaine quantité avec des styles rédactionnels différents, ce sont le plus souvent de vrais témoignages d’élèves.
Bien sûr, ils sont sélectionnés par l’organisme de formation lui-même et ils sont principalement positifs. Mais s’ils sont en nombre suffisant et régulièrement mis à jour, ils présentent l’avantage de faire ressortir des aspects communs. Ils vont par exemple mettre en évidence l’expression régulière et récurrente de la satisfaction des élèves sur la qualité des cours, sur la qualité de la relation pédagogique, la réactivité… qui correspondent à une réalité.

En pratique : Rendez-vous sur la page témoignage du site internet des organismes de formation. Regardez le nombre de témoignages disponibles et lisez-les en repérant les points qui reviennent le plus souvent.

4. Consulter les réseaux sociaux

Les principaux organismes de formation sont présents sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Viadéo… Si ces pages sont animées par les centres de formation eux-mêmes, elles renseignent sur la réactivité, le dynamisme, la qualité des échanges avec les internautes. Vous pouvez aussi y poser vos questions, interagir. Les chaînes vidéo Youtube et Dailymotion peuvent aussi apporter un complément d’information.

En pratique : Tapez le nom de l’organisme de formation dans votre moteur de recherche. Google offre la possibilité d’aller sélectionner les types de contenus que vous souhaitez voir apparaître. Pour voir les contenus vidéo, sélectionnez « Vidéos » en dessous de la barre de recherche.

Une fois réalisées ces recherches qui ne devraient pas vous prendre plus 30 minutes, votre opinion est déjà plus complète. Vous êtes alors plus à même d’évaluer le sérieux, les avantages, les éventuels inconvénients, la e-réputation de tels ou tels organismes de formation.

Alors à vos claviers…

Par Aline Déat

2 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *