Le CPF : mode d’emploi

Instauré depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le DIF et a pour objectif de faciliter l’accès à la formation pour tous. Pour comprendre ce qui change et comment en bénéficier, Comptalia vous livre le mode d’emploi du CPF.

Formation professionnelle, CPF

Le CPF : qu’est-ce que c’est ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une réserve d’heures, cumulées au cours de chaque activité salariée. Ces heures permettent à celui qui les possèdent d’accéder à la formation plus facilement.

Du DIF au CPF : qu’est ce qui a changé ?

  • À la différence du DIF, le CPF est à disposition de tous dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage) et se déclenche à l’obtention du premier emploi. Il n’est donc plus réservé aux seuls salariés et est aussi ouvert aux demandeurs d’emploi. À partir du moment où il est ouvert, il suit le salarié tout au long de sa carrière jusqu’à sa retraite.
  • Si votre situation professionnelle change, les heures ne sont pas perdues (elles sont utilisables même lors de périodes éventuelles de chômage).
  • Le CPF est limité à 150 heures de formation sur 8 ans (le DIF était plafonné à 120 heures sur 6 ans).

Quelles démarches suivre pour profiter du CPF ?

1- Créer votre compte

Rendez-vous sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ pour valider votre inscription en trois étapes. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale et veillez à avoir une adresse email valide.

2- Saisir votre solde d’heures de DIF

Si vous êtes salarié(e) : vous pouvez trouver votre solde sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Si vous faites cette formation avec l’accord de votre employeur et que vous avez besoin de conseils, vous pouvez également vous adresser au service RH de votre entreprise, au service formation s’il y en a un, ou encore au représentant du personnel.

Si vous êtes demandeur(se) d’emploi : vous le trouverez sur le certificat de travail que vous a fourni votre dernier employeur. Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi, ou encore la Mission locale, CAP Emploi, l’APEC…

3- Trouver votre formation

Pour trouver une formation éligible au CPF, vous pouvez consulter la liste officielle à votre disposition sur le site du gouvernement consacré au CPF : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/formationeligible/rechercheMulticriteres?ido=2&
Une fois que vous avez choisi votre formation parmi cette liste, vous pouvez en parler, si nécessaire, à votre interlocuteur privilégié (votre employeur, votre conseiller Pôle Emploi…) .

Il vous suffit ensuite de contacter les organismes de formation qui délivrent la formation choisie afin d’obtenir plus de renseignements (méthode pédagogique, tarifs…).
(Si vous souhaitez en savoir plus sur les formation COMPTALIA éligibles au CPF, consultez notre catalogue de formations ou contactez-nous au 01.74.888.000)

À noter que si cette formation est réalisée sans que votre employeur y soit associé (qu’il ne soit pas au courant ou encore qu’il ait refusé votre demande), cette formation devra être suivie en dehors de vos heures de travail.
Cependant, nul besoin de demander l’autorisation de votre employeur pour vous former au titre du CPF : si vous souhaitez effectuer votre formation sur vos heures de travail, c’est une autorisation d’absence qu’il faut demander. Votre employeur, le service des formations ou encore le représentant des RH, sont là pour vous conseiller et vous aider dans les démarches de financement (si besoin d’abondement).

4- Financer votre formation

Quelle que soit votre situation (salarié(e), sans activité professionnelle, ou demandeur(se) d’emploi), votre formation sera prise en charge par votre Compte Personnel de Formation. Si le solde d’heures que vous avez cumulé n’est pas suffisant pour la financer intégralement, il faut trouver des financements complémentaires, que l’on appelle « abondements ».

Si vous êtes salarié(e) : ceux-ci peuvent être fournis par l’OPCA de votre entreprise, votre employeur ou encore par la Région ;

Si vous êtes demandeur(se) d’emploi / sans activité professionnelle : les abondements peuvent provenir de la Région ;

Si vous êtes demandeur(se) d’emploi inscrit(e) au Pôle Emploi : les abondements peuvent provenir de la Région ou du Pôle Emploi.

5- Suivre votre formation

Vous suivez votre formation selon les modalités choisies.

Si vous êtes salarié(e) et que votre employeur est « associé » à votre projet, la formation se déroule sur vos heures de travail. Sinon, elle se déroule hors temps de travail.

Que devient mon CPF suite à ma formation ?

Une fois votre formation terminée, les heures sont décomptées de votre Compte Personnel de Formation qui garde une trace de la formation suivie.

Votre compte est réalimenté en heures au fur et à mesure de votre activité professionnelle.

 

Coralie BRIVE

Découvrez quelles formations suivre chez COMPTALIA grâce à votre CPF via notre catalogue de formations.

4 commentaires

  • bonjour,
    j’ai cumulée 2h de cpf l’année dernière comment savoir ce que sa vaut en euros?
    en 2010 j’avais 5.68 h de dif est ce que je peux encore les utilisés?
    merci

    • Bonjour Christelle,

      Vos heures de DIF sont valables jusqu’en 2020 et vous pouvez les reporter sur votre compte CPF.
      En effet : « Le DIF a pris fin au 31 décembre 2014 pour les salariés de droit privé. Vous pouvez reporter votre solde d’heures DIF dans votre espace sécurisé et les utiliser dans le cadre du compte personnel de formation jusqu’au 31 décembre 2020. Passée cette date, vos heures de DIF seront perdues. »
      Je vous invite à consulter cette page, du site officiel sur le CPF, afin d’avoir plus de détails : http://www.moncompteformation.gouv.fr/mon-compte-personnel-de-formation/mes-droits/mon-compte-dheures/mes-heures-dif

      Quant aux valeurs en euros, je ne peux vous renseigner, car on parle en généralement en heures.
      Si la question se pose pour le financement d’une formation, l’idéal est de poser la question directement au conseiller en formation en charge de votre dossier.

      Bonne continuation,

      Cordialement,

      Coralie

  • Bonjour,
    j’ai fait une rupture conventionnelle et ai un compte DIF en suspens que je souhaite utiliser pour la formation; Comment faire pour le récupérer au prés de mon ets

    • Bonjour,

      En tant que demandeuse d’emploi, vous le trouverez sur le certificat de travail que vous a fourni votre dernier employeur.
      N’hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller Pôle Emploi pour être accompagnée dans vos démarches.

      Coralie

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *